lundi 1 décembre 2008

Dimanche 30 novembre : 1ère sortie neige...




Et voilà, il faut un début à tout...on a décrêté d'aller faire un tour sur les Crêtes du Jura ce dimanche...

Pour cela, on prend les raquettes histoire de charger le sac inutilement...et utilement on demande à Amaury de nous accompagner !!!


Amaury...très bon marcheur sauf si on l'écoute...
Encore meilleur avec bâtons peut être...n'est ce pas Amaury ?!!


On décolle à 11 h de Collonges dans le Pays de Gex...
Le chemin est sympa en sous bois, on trouve quelques plaques de neige au départ puis de plus en plus de neige...le chemin monte droit dedans...c'est physique mais Amaury dit qu'il aime en baver...donc il bavera tout comme nous le long de cette interminable montée...


De plus en plus de neige...

On coupe de temps en temps une grosse piste forestière sans jamais croiser personne...il fait grand beau contrairement aux prévisions météo...mais la forêt très dense filtre parfaitement les rayons du soleil...on grimpe, on grimpe, on grimpe...c'est souvent le profil type d'une rando ici en partant du Pays de Gex...après avoir avalé les 900 premiers mètres de dénivelé...on arrive sur les crêtes...et sagement on chausse les raquettes...enfin !!!


La neige est quand même bien là...

Les quelques plaques sont devenues 40 cm de poudreuse...une neige excellente...mais un vent de fou vient un peu gâché la fête...on se motive à atteindre le Chalet Bizot un peu plus haut pour un bon casse croûte mérité au soleil...et au vent !!


La digestion face aux Alpes...le pied !!

On redécolle rapidement, il fait assez froid et les journées sont courtes...les raquettes déchaussées pour manger regagne le sac et n'en bougeront plus...les crêtes sont très ventées et à part quelques trous avec 40 de fraîche, on distingue l'herbe un peu partout !!!
On chemine un peu sous les bois...puis on arrive en zone découverte pour gagner le Crêt de la Goutte notre objectif de la journée...


Le Crêt de la Goutte...1621 m.


En plein vent on joue au grand 8...en évitant les trous de neige...le vent dans le dos et heureusement !! Mais comme tout aller il y a un retour !!!


Manue dans l'immensité blanche...

La vue est superbe mais très bruyante...le vent est impressionnant !! Sur les zones de crêtes on est vite déstabilisé par sa force !!


Petit aperçu glacial...

On grimpe et on touche au but...là haut le vent est sympa aussi...on traîne pas trop, juste le temps de faire la photo habituelle des crêtes...une croix, du vent et moi !!!


Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes...

On repart vite, la nuit tombe vite et la descente doit se faire vite...on fait vite deux ou trois photos, on boit vite un thé...


On escalade vite...avec un fond digne des studios d'Hollywood...



La redescente se fait par le même chemin mais en beaucoup plus rapide !! La neige a pas mal fondu en dessous de 1200 m...résultat on tombe tous une dizaine de fois...avec une médaille d'or pour Manue qui maitrise...et tombe rarement...


Des crêtes magnifiques !!

Le final est boueux et glissant !! On arrive à la voiture bien content.
10 Km et 1200 m de déniv + et -...sortie très sympa à refaire...

A+ Manue et Alex




Aucun commentaire: