lundi 26 mai 2008

CR GRAND RAID 73 (samedi 24 mai)

Lieu : Cruet (Savoie)
Distance : 73 Km
Dénivelé : 5200 m. + et 5200 m. -


Cette fois-ci, un nouveau compère m'accompagne dans mes aventures, Julien, ancien collègue, désormais ami...le même qui un an auparavant fumait comme un pompier et ne comprenait pas pourquoi je parcourais des distances comme ça et quel plaisir je pouvais retirer à courir...ahhh c'était le bon vieux temps hein Ju ?!!!!!!

Enfin, tout cela pour dire que l'ami Ju est baptisé...premier ultra...et franchement pas le plus facile !!!
Comme pour l'Annécimes, le départ est très matinal : 5 h à Cruet, à côté de Chambéry...soit 3 h de route depuis Gex, mais la maman de Ju nous héberge à Seyssel, on gagne 45 minutes de sommeil...toujours bon à prendre sur une nuit de 3 h...
On arrive à Cruet, petit déj, retrait des dossards, préparation, et nous voilà parqué dans le SAS de départ...sous les yeux de notre belle supportrice...Manue (levée à 2 h comme nous...encore MERCI) !!
La météo aurait décidé de nous jouer des tours...en attendant le départ, on se prend une petite rincée, qui ne durera heureusement pas longtemps...juste le temps d'enfiler les K-WAYS, de courir 1 Km de mourir de chaud et de les enlever...
Peu de monde sur cette course, 220 coureurs...pourtant les organisateurs affichent complet !! Je trouve ça plutôt bien le petit nombre dans un parc naturel !!!

Le départ est légèrement montant, on prend un peu plus de 1000 m sur 10 Km, sur des petits sentiers abrités...le coin est très beau, et les chemins sont très techniques...le petit coup de pluie n'enlève rien au charme des glissades...avec Ju on se sent bien, on adore ces terrains de jeu...bien techniques, boueux, glissants...on double un paquet de mecs hésitants !! D'ailleurs un passage trop sûr de moi me vauudra .6, un magnifique soleil, double piqué, avec une envolée des bâtons...mes notes : 8.5, 9.8, 9.9...médaille d'or pour le moment !!!
L'arrivée au lac de La Thuile se précise, je teste en trail mon nouveau GPS de poignet (Garmin Forerunner 305), très utile pour savoir à combien de Km ou de temps on est du ravito...enfin pratique et démoralisant au bout de 50 Km...j'en reparlerai plus tard !!


Un petit bouquet pour te remercier ma chérie...

On traverse des champs de narcisses, le GPS m'indique 1 Km avant le ravito donc je cueille un petit bouquet pour ma tendre et chère...elle mérite bien ça...parce que faire le poireau toute la journée...faut en vouloir !


Arrivé au premier ravito, Km 15.

Tout va bien pour nous deux, on refait le plein...de Tome des bauges...et on repart !! Aujourd'hui tout passe bizarrement : boisson, bouffe,...c'est à n'y rien comprendre !!
On continue notre bout de chemin...s'ensuit un gros, très gros coup de cul jusqu'au point d'eau au Km 25 !! Avec un petit passage au Col de Marocaz...où Manue s'est arrêtée...pour notre plus grand plaisir !!! On se prendra encore une petite rincée mais en sous bois donc pas trop gênante !!


Passage au Col de Marocaz...Centrer
La montée se passe bien, j'essaye d'accrocher le rythme de Ju qui envoie pas mal en montée...et on arrive encore bien classé au point d'eau...on recharge, Manue nous ravitaille aussi et ça repart, pour 10 Km jusqu'au prochain ravito...Manue fait pas mal de Km à pied pour nous rejoindre aussi...elle fait sa course dans la course !!

De là...encore une grosse grosse grimpée avant de redescendre jusqu'aux Aillons et de rejoindre le ravito par 1 Km de route...interminable !!!!


Le fameux bout de route...

Le sentier était encore technique et tout petit...quel pied ce parcours, c'est très plaisant !! Ju commence à avoir mal derrière le genou aux tendons...pour moi ça va...même si les cuisses ressentent un peu les 36 premiers Km...
Ma chérie nous attend encore avant le ravito et fait 500 m de route avec nous...c'est cool ça passe bien plus vite !! MERCI !!
Le ravitaillement est le bienvenu, on refait bien les stocks parce que le prochain est visible à l'œil nu, il est à 1 Km à vol d'oiseau de celui là...mais malheureusement à 22 Km...pour nous pauvres trailers !!!


Ravito Km 36...

Je change de chaussettes et met un sparadrap sur un point d'appui fait par mes chaussures sur la malléole...Ju se strapp le pied pour une douleur au coup de pied et ça repart !! Encore merci puce pour ton aide logistique et ton soutien très important !!!

Donc nous voilà reparti pour LA DIFFICULTE de la course...le Mont Colombier : 2100 m...avec un ravito à 900 m je vous laisse faire le calcul !!! 7 Km et presque 1200 m de D+...
La montée se passe bien puisqu'on rencontre deux amis de fortune : Jean-Claude et Lulu...deux clowns qui racontent que des conneries, qui appellent tout le monde Tintin...un coup ils tirent le troupeau, un coup nous...ça se passe pas trop mal jusqu'au pied du Colombier et l'ascension finale !!
On rejoint au pied une large piste forestière en serpent...et on distingue ldes fourmis au sommet...un peu démoralisant tout ça mais on baisse la tête et on avance...ça passera et ça passe jusqu'au Col de Cochette...ascension ultime...1 Km et 350 m de D+ !!!
La vue là haut est magnifique...Lulu abandonnera au milieu de l'ascension ultime...un gros ras le bol !! Dommage !!


Les petite maisons en bas à gauche : le ravito Km 36.

La grosse dent la plus haute au milieu : le Colombier Km 43.

Le cas de Ju s'est empiré...il ne peut plus courir en descente et sur le plat ça devient problèmatique...on limite la casse sur une grosse descente technique après le Colombier en descendant à un bon rythme mais d'un pas sûr !! On repasse au Col de Cochette...et oui un traceur sadique qui nous fait monter là haut pour en chier et repasser au même endroit...il est excusé, la vue était superbe !!!
C'est parti pour une longue descente jusqu'au Chalet de la Fulies...où un point d'eau sauvage sera le bienvenu...ça fait long 22 Km sans ravito, d'autant plus que le soleil a enfin donner signe de vie depuis 2 ou 3 h !! On regrimpe un peu pour retrouver ma petite chérie qui elle nous attend depuis un certain temps puisqu'elle a coupé depuis le dernier ravito (souvenez-vous...1 Km !!) !!
Mais en bonne néo-traileuse qu'elle est...elle a coupé Dré dan'l pentu par les piste de ski...en s'accrochant au bout d'herbe pour ne pas tomber...que de dévouement !! Encore merci !!


Bientôt le ravito Km 58...

Ca fait deux heures que le GPS me dit que la batterie est faible...mais il résiste et les Km ne défilent plus très vite à cette heure là !! Cet outil très sympa au début de la course devient démoralisant quand on voit la vitesse de progression au bout de 50 Km...mais un bon mental et ça repart !!!
Ravito rapide pour pas trop se refroidir...Ju ne peut plus courir, plat et descente c'est pareil...malheureusement il reste 15 Km et que 300 m de positif pour 1200 m de négatif !!!!!!!! Autrement dit ça va être long !!!


Je suis encore frais, pas de bobos, pas de douleurs...
Ju a très mal au genou...

On décolle...encore merci ma chérie de dégazéifer du coca pour moi et de t'en mettre plein les mains...de faire du déniv dans des pistes de ski, de prendre des coups de soleil,...t'es un amour !!!
Avec tout ça t'es encore capable de faire de très belles photos...la preuve...


Très belle photo...Ju fait le cake mais c'est pour la photo !!

Grosse descente bien raide...ju boîte bien comme il faut !! Coup de cul sympa, je tire Ju en descente, sur le plat et en montée...un peu rapide on se fait une pause dans l'ascension puis ça repart, en montée Ju avance bien malgré son genou !!
On atteint le sommet, on nous annonce 2 Km de descente jusqu'au dernier ravito...cool !! Je décroche Ju, le fait de me freiner en descente me flingue les cuisses donc je déroule jusqu'au ravito...je l'attendrai 15, 20 minutes en bas...
Encore une fois on nous annonce une distance bidon...c'était 5 Km et un déniv négatif de fou...le chemin détruit les cuisses...c'est droit dedans jusqu'en bas !!
J'attends Ju, je veux aller au bout avec lui comme convenu !!

Il arrive, bien mal au genou évidemment...allé 7 Km jusqu'à l'arrivée !! Ils seront longs, très longs, les plus longs de la course...profil descendant et très roulant mais Ju ne peut vraiment plus courir...donc on marche !! C'est long, on se fait doubler par des wagons de coureurs...c'est frustrant d'avoir tant donner et de se faire doubler là...si près du but !!
Manue nous rejoint à 3 Km de l'arrivée !!


Pour moi tout roule...quel pied d'être en forme après 70 Km...


Un peu mons d'une heure pour 3 Km au profil descendant...mais homme courageux qu'il est Ju se booste à finir les 800 derniers mètres en courant !! Le final est très plaisant...comme toute la course !! On arrive 20 h 30...15 h 30 de course...on finit dans les profondeurs : 143ème et 144 ème...sur 220 partants !!
Il y a quand même eu 60 abandons... !!


Arrivée...à Cruet 15 h 30 après être parti !!

C'est la course la plus dure que j'ai eu à faire, le D+ est très cassant, les chemins très techniques !! mais elle fait partie des plus belles aussi !! La vue est superbe tout le long, l'orga top, les ravitos consistants, le balisage excellent, les bénévoles très cool !!

A souligner, cadeau finsiher original : un Opinel estampillé Finisher GR73...sympa !!

Félicitations Ju pour un baptême d'ultra, t'aurai pu trouver plus facile !! Content de l'avoir fait avec toi de bout en bout...et surtout de l'avoir fini !! T'as un bon mental gamin !! Et au fait tu me prends toujours pour un fou...ou t'es passé de l'autre côté de la barrière... ?!

Tu peux rajouter des trucs dans les comms si tu veux !!!

Encore un grand merci puce pour ta présence...tu m'aides beaucoup !! Vraiment c'est super important que tu sois là !! MERCI MERCI, MERCI !!!

A+ ALEX




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Alex et Ju pour votre course. Vous avez fini au courage et c'est bien là l'essentiel. Bravo aussi à Manue que j'ai vu plusieurs fois sur le parcours pour ses encouragements et pour sa patience (ce n''est pas facile d'être supporter).
Récupère bien avant l'UTMB.
Martine

Anonyme a dit…

alors moi je dis "total respect" . Je suis super fier de mon homme et je te remercie de l'avoir accompagner jusqu'à la fin car seul, avec un genou en moins, le moral en aurait surement pris un coup. Sinon un grand merci a Manue de m'avoir envoyer des sms tout au long de la journée pour que je puisse participer un peu a votre ascension. C'était génial et j'attendais les nouvelles du front avec impatience.
Bisous a vous 2

sandrine

Anonyme a dit…

si ma femme est fier, alors !!
si on m'avait dis l'année derniere que je bouclerais un ultra avec toi, j'y aurai pas cru.
t'a tt dis. finish en serant les dents. merci de m'avoir attendu ds cette BIPPP de descente, ta raison apres 40 bornes je les hais . merci manul pr ton soutient moral et logistique.
Biz
julien