mardi 3 juin 2008

Rando le Grand Colombier dimanche 1er juin

Et oui !!
Après le mois de mai pour le moins orienté courses...le mois de juin ce sera activités outdoor en amoureux et entre potes !!
On attaque donc le 1er avec une rando tranquille avec Manue...

On est parti du plateau de Surlyand au dessus de Seyssel...plateau connu pour le ski de fond et les raquettes l'hiver !!


Recherche de fossiles...fructueuse !!

Le temps n'était pas top mais pas de pluie...on prend le risque quand même !! On coupe dans une rivière là haut avant de rejoindre une large piste forestière proche de l'ancienne Chartreuse d'Arvières.
Puis de là on grimpe sur cette piste sans grand intérêt randonistique...jusqu'au Col de Charbemènes...les champs de Narcisses sont magnifiques...


Le Col de Charbemènes...

Le temps se découvre petit à petit, même si le vent assez fort, fait son apparition !!
Du Col, on grimpe sur un single en sous bois puis en crête...le chemin est super sympa !!


Vue sympa de là haut...l'Ain d'un côté, la haute Savoie de l'autre et la Savoie à droite !!

Le dénivelé n'est pas énorme, mais la pluie a rendu le chemin hyper glissant avec ce mélange de boue et de rochers !!
On gagne vite la dernière crête qui nous mène au sommet...le Grand Colombier : 1525 m.

Au sommet, vous trouverez ces magnifiques croix très caractéristiques du département de l'Ain (le Reculet, le Colomby de Gex,...), de la féraille bien moche, tenue par des câbles en acier tout aussi moche, avec un anti rouille qui la rend encore plus moche !! Bref vous l'aurez compris c'est moche !!


Avec Manue on choisit la touche artistique pour la photo...position rappelant étrangement un certain Chamoniard...a bon connaisseur...SALUT !!

On mange un bout et on repart, ça caille pas mal là haut, ça souffle sévère !!


Comme je le disais ça souffle !!!!


Ah si j'oubliais...ce chef d'oeuvre de croix à une utilité, il protège du vent grâce à sa base large et compacte...c'est toujours ça de pris !!
La descente se fait par le même chemin !! Evidemment le profil est descendant au retour et ça glisse donc un peu plus !!
On passe par le Chartreuse d'Arvières pour faire un boucle...du moins les ruines...une association maintient le site là haut, ils ont un chalet et ils entretiennent le terrain, en replantant notamment des plantes du néolithique et du moyen âge, dans deux immenses jardins !! Le coin est très beau, ça vaut le coup d'oeil !!

Retour par les champs de Narcisses, ça sent très bon et c'est très beau !! Le coin est vraiment tranquille et typique du jura avec des grandes combes...c'est une rando vraiment sympa...surtout en amoureux... !!


Narcisses il y a...


Deviendrai-je narcissique ?!

Bilan : 12,8 Km et 600 m de D+ et -, rando très sympa, riche en enseignement sur ce qui nous entoure (fossiles, fleurs, insectes, arbres,...). On la recommande !!!

A+ Manue et Alex

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si tu deviens narcissique, mais il n'y a que toi sur les photos !
Papa

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour Alexandre Alves,

le lieu où se trouve des fossiles
m'intèresse beaucoup. J'aimerai
bien d'aller avec des enfants pour
une journée en paléontologie.
Je suis géologue et AMM.
Merci pour la réponse

Timo

krassertimo@gmx.de