lundi 12 mai 2008

CR RAID O'BIWAK...10 et 11 mai...


Départ et première côte...

Grande première pour notre couple...on fait la première course en duo...et pas n'importe laquelle...un raid de deux jours en autonomie complète (sauf pour l'eau le soir...), et en orientation, sur le plateau du Retord !!! Une course internationale !!!

Avant tout je tiens à situer le truc, nous avons choisi le parcours E, soit une distance approximative de 37 Km et 1200 m de dénivelé sur deux jours...!!!
Autant vous le dire tout de suite, Manue flippe un peu...se porter un sac à dos assez lourd pendant 8 h de course en étant pas habituée...ça peut faire douter !!!
Et pourtant, on fait pas mal d'envieux avec nos sacs ultracompats et très light...mais tout le matos obligatoire est là : tente 2 places avec 4 sardines, 2 couvertures de survie, repas samedi soir et dimanche matin, barres pour la journée, poches à eau de 2 l...remplies d'eau, sacs de couchage, casserole, réchaud, pharmacie, et fringues pour la nuit...
Vous pouvez me croire que le moindre gramme gagné, et le moindre cm préservé est important...je ferai un post sur le matos de nos sacs et le poids total !!


Petit aperçu des balises...sur un parcours plus facile...

Bref, RDV aux Plans d'Hotonnes, à 10 h samedi pour retirer les dossards, l'orga est top, avec 27 éditions, ça aide !!! On achète au passage un carré de report à l'échelle de la carte...outil indispensable pour reporter les coordonnées des balises sur la carte, à l'aide des feuilles de route !!!
On met les dossards, on peaufine les sacs, on papote avec les têtes connues et on grimpe dans le bus...qui nous emmène à...départ tenu secret jusqu'au bout...Lalleyriat !!!!

1600 coureurs massés sur deux lignes de départ, au bord d'un lac sous un gros soleil...difficile de rêver mieux comme départ de course...on récupère les cartes en passant devant les bénévoles...une carte chacun...et nous voilà parquer dans le SAS de départ !!!


Le départ...

On démarre à 13 h...ça part vite comme d'hab, mais nous on gère, parce que je sais que quoiqu'il arrive, ça grimpera jusqu'à ce qu'il nous donne les feuilles de postes, que nous devons reporter à l'aide du fameux carré de report....vous vous en souvenez ?!! On prend les feuilles et on s'asseoit tranquille comme la plupart des coureurs pour reporter nos points...Manue me donne les coordonnées et moi je lui dis ce que je trouve à cet endroit sur la carte...et elle me confirme ou non avec la définition du poste sur sa feuille !!!
Petit moment de panique...j'ai un gros trou sur l'utilisation du truc alors que je l'ai fait tranquille chez nous deux jours avant...gloupsss ça commence bien...on demande un peu d'aide aux bénévoles...ils nous disent que le carré de report est monté à l'envers...GENIAL !!!


Aperçu du report de postes...

On reporte grosso merdo 5 postes et on fonce...manque de bol, le 1er était mal placé, on l'attaque trop haut et je me mange 100 m de déniv - et automatiquement + pour pointer à l'aide du doigt électronique...OUFFF !!!
Je rejoins ma tendre et chère qui pendant ce temps d'attente à la judicieuse idée de demander à un concurrent de lui expliquer comment fonctionne le truc...et là miracle, tout s'explique !!! On fonce donc à la 2 en vérifiant l'exactitude de notre approximation du départ...!!!! Les balises s'enchaînent bien, on a un bon rythme, on oriente en complémentarité, avec deux cartes c'est cool...on discute des choix ensemble c'est très sympa !!!
Mais arrive la balise 5, que nous trouvons sans problème...on reporte 6 autres balises rapidos et on fonce à la 6...trouvée sans souci...mais dans un sursaut d'égarement, je demande à Manue si elle a bien le carton de report...et bien non je ne l'ai pas...tu l'as pas pris non plus...ben non...
Trop tard pour remonter donc je décide de tracer et on avisera après...Manue prend un gros coup au moral et s'en veut de nous planter...j'ai beau lui expliquer cent fois que ce n'est pas grave...rien à faire...on avance quand même et la pillule pass petit à petit...surtout quand on doit reporter le reste des balises...les 7 restantes...


Les beaux paysages du Retord...

On se pose bien tranquille et on arrive à les placer très bien, sauf une mais en suivant une équipe, ça passera !!! Manue souffre du dos avec son sac...ça fait déjà 4 ou 5 balises que ça tire un peu...mais le bivouac sauvage arrive à grands pas...
On poinçonne les 3 dernières rapidement...et nous voilà arrivés...on poinçonne l'arrivée et notre temps nous est donné directement...4 h 23...11ème mixte sur 49...on est très content de nous...surtout sans carré de report...!!!

Le bivouac est un excellent moment du raid, des centaines de tentes dans un grand champ (pas plat du tout...), tout le monde occupé à manger son Bolino ou son lyophilisé...bref, c'est une ambiance particulière !! Manue s'y plaît beaucoup, moi aussi...le bonheur d'être ensemble dans des moments pareils...c'est très appréciable !!!


Pas le temps de récupérer...on monte la tente...

Nuit courte et mouvementée...trop chaud, trop froid, plein de condensation, caillou dans le dos...réveil par une fanfare à...5 h du mat...même si l'envie de rester couché est bien tentante, des réveils comme ceux-là sont plutôt rares...donc tout le monde en profite !!!
On s'agite pour remballer le bordel et manger un peu...départ en masse à 6 h 30...la nuit n'a pas arrangé le dos de ma ptite femme fragile...elle grince un peu des dents avec son sac...le long bout de chemin jusqu'à la récupération des feuilles de route pour la journée n'arrange rien à l'affaire...!!!
On reporte nos balises...toujours sans carré de report...impossible d'en trouver un au bivouac la veille...tanpis chacun pour soi...Manue a quand même eu l'idée lumineuse de demander à nos voisins de bivouac de nous prêter leur carré pour qu'on mette quelques repères sur la carte pour nous aider...encore merci à vous chers inconnus !!!

Donc on fait notre technique de reportage, on en met 8 et on reportera le reste après...Manue a vraiment mal au dos...je lui propose de prendre son sac...mais le caractère l'emporte et elle refuse...à la deuxième balise, la voyant trop souffrir, je lui prend presque de force...je lui échange contre le doigt électronique...me voilà chargé comme un mulet...un sac devant, un sac derrièrre...!!

Bon c'est pas le tout, mais il reste 13 balises à prendre...vu notre classement de la veille, on se motive à bien courir...Manue retrouve une grande liberté sans son sac...moi ça ne me gêne pas donc on avance bien !!!

Toutes les balises s'enchaînent à un bon rythme, les montées sont difficiles mais pour tout le monde...on fait nos 8 balises, on reporte les 7 dernières et on repart à fond...petite erreur de report sur la 11 mais on rétablit bien le truc...on ne voit pas beaucoup de mixte avec nous...bizarre...petit cafouillage à la 12 qui nous fait perdre 5 minutes...puis grosse descente sur les Plans à fond les ballons...
Manue est bien fatiguée...mois je commenc à l'être un peu aussi...avant dernière balise...dernière balise...200 m de l'arrivée...le padre est là en bon supporter !!! Ca fait plaisir!!!
On finit, main dans la main...super course, on s'est fait très plaisir...notre feuille de temps nous indique 3 h 40 pour aujourd'hui...je pense qu'on a bien tourné !!!


L'arrivée nous tend les bras...Bravo Puce !!!

On récupère un peu et en allant manger on regarde les résultats...4ème de la journée et du coup 4ème en mixte sur 49 sur les deux jours...inespéré pour une première course ensemble !!! Dommage pour le podium...mais la prochaine sera la bonne !!!
Au scratch, on fait une très bonne 17ème place sur 121...

Je tire un grand coup de chapeau à ma ptite chérie...un pied de podium pour une première course tous les deux ça motive...je suis fier de toi et de ton mental...pour le carré de report...sans rancune...tu verras, on en aura d'autres des soucis en course...
Même avec tes gamelles, les branches, le sac, la nuit, ton coéquipier...t'as tenu le choc...t'es trop forte !!!!!!!! J'ai la chance de t'avoir...
Et si je peux me permettre, je te prouve que t'es capable de faire 40 Km sur un week end...et même sur 8 h 04 de course...et pas que dans les chemins !!!

A+ MANUE ET ALEX

2 commentaires:

Anonyme a dit…

felicitation!!!
je n'ai q'1 mo a dir bravo

Anonyme a dit…

Super !!!!
Je participe pour la première fois cette année avec beaucoup de peur mais avec votre descriptif cela me fait très envie
merci