samedi 10 novembre 2007

Via ferrata du Col des Aravis

LIEU : Col des Aravis (Haute Savoie) : "Yves Pollet-Villard
DUREE ANNONCEE : 2 h 30 + 35 min de retour et 20 min d'approche
TEMPS REEL : 2 h 30 (allure cool)
DENIVELLATION : 350 m. (1500 à 1850 m.)
LONGUEUR :
700 m.
DIFFICULTE ANNONCEE
: D.
DIFICULTE REELLE : F tout le long sauf la sortie de la "r'tourne" à la fin, mais une autre sortie est possible. Via tout en longueur sans gros coup de "cul".




Quand vous arrivez dans La Clusaz, suivre Col des Aravis. La via se trouve sur la route qui monte en lacets, on distingue bien le bloc rocheux sur la gauche en montant.
Le flèchage jusqu'au départ est clair. Impossible de se tromper.
L'attaque de la via est tranquille, on prend assez vite de la hauteur (mais pas trop) pour longer lparoi tout le long à cette même hauteur (10 à 15 mètres). Les marches et prises dans la rohe sont assez nombreuses. Pas de diffficultés particulières.





L'appareil photo est de rigueur, d'autant plus si vous faîtes la via avec des restes de neige sur les sommets environnants... Après quelques passages sympas mais sans prouesses techniques, on arrive à une passerelle charmante et bien placée au dessus du vide...



Perso sur les passerelles, je prends mon pied...(oh oh oh !! Qu'est ce qu'on se marre...!!!) Tout ça pour vous montrer la sensation de vide sous la passerelle !!



La fin du parcours se fait facilement et sans trop d'efforts. Pour la sortie, un choix s'impose entre "la sortie des Aravis" pour ceux qui ne se sentent pas...ou "la sortie à la r'tourne" pour les chauds !! La deuxième sortie est un peu acrobatique mais se fait quand même bien, çane vaut pas le surplomb de Thônes par exemple... mais il vaut le coup d'êre fait !!



Une fois au sommet, inutile de vous dire que la vue est...magnifique, les chamois ne sont pas loin, les oiseaux sifflent, le soleil brille...bref le paradis quoi !!



Enfin, un dernier conseil, assurez-vous que la neige a bien fondu sur le versant de la descente (exposé N-O) parce que sinon on a vite fait de se geler... En dehors de ça, le retour se fait par un petit chemin bien indiqué et très plaisant.



Pour conclure, une via très abordable, même au débutant, un cadre montagnard comme on les aime. A faire et refaire !!

Aucun commentaire: