samedi 10 novembre 2007

Via ferrata du Plateau d'Assy

LIEU : Plateau d'Assy (Haute Savoie)
DUREE ANNONCEE : 2 h + 35 min de retour et 20 min d'approche
TEMPS REEL : 1h 45 (allure cool)
DENIVELLATION : 180 m.
LONGUEUR :
500 m.
DIFFICULTE ANNONCEE
: AD+.
DIFICULTE REELLE : F tout le long. Une passerelle sympa mais pas de difficultés majeures à part le vide.



Aller jusqu'à Passy (74), près de Sallanches, et prendre en direction du Plateau d'Assy, bien indiqué. Quand on arrive de l'Ain, il se trouve sur la gauche.
Prendre une route qui nous fait vite grimper jusqu'au village d'Assy.
ATTENTION, juste après un gros virage à droite, un panneau indique le parking de la via à gauche toute.
Le chemin jusqu'au départ est bien fléché (il n'y en a qu'un...).



Le chemin d'approche est assez raide et grimpe fort, on en vient vite à bout quand même.
Le départ de la via est très tranquille, une grande échelle pour prende un peu de hauteur et dominer le Plateau d'Assy, avec comme fond le Massif du Mont Blanc...il y a pire !!





La via est très bien équipée, les marches et autres prises sont très nombreuses et la progression est rapide. Aucune partie en dévers. Les rares fois où l'on prend un peu de hauteur, les échelles sont faciles et se grimpent aisément.





A peu près au milieu de la via, on rencontre un grand Pont Népalais...certains craignent un peu ces ponts...je ne rajouterai pas de commentaires, ils se reconnaîtront !!!





S'en suit une sortie du pont un peu "acrobatique" mais rien de bien grave, on est obligé de passer sous les cables pour rejoindre une planche qui nous met légèrement en dévers pendant 2 sec.
Arrive derrière un pont de singe...très facile.





Petit passage sur une poutre...avec un peu de gaz !



Encore un autre pont de singe et la fin de la via est une formalité. On prend un peu de hauteur pour la sortie. Une dernière planche avant la sortie (qui n'a pas l'air super solide entre nous...) !! Et en avant pour l'échelle finale et la longue descente par le petit sentier jusqu'à la voiture.







Pas d'inquiétude pour le chemin de retour...qui doit en théorie descendre au parking !! Il monte au début et s'enfonce dans les bois, pour rejoindre une grosse piste forestière et descendre tranquillement.
ATTENTION aux racines sur le petit chemin (sans rancune Fredo...?!) !!

Via plus qu'abordable, idéale débutant, sans grosses difficultés, panorama énorme et équipement plus que présent !!! A faire !!

Aucun commentaire: