jeudi 22 juillet 2010

La Tournette : mercredi 21 juillet

Lieu : Annecy (74)
Sommet : la Tournette (2352 m.)
Départ : parking des Prés Ronds (1213 m.)

Il y en a qui se lève avec une envie de pisser...et ben moi mardi je me suis levé avec une envie de Tournette...et une petite saturation des crêtes du Jura...


Petit aperçu des sentiers vraiment montagnard !!

Donc mercredi direction Col de la Forclaz au dessus d'Annecy...des orages annoncés en fin de journée donc je pars à 11 h du parking de Montmin...
Histoire de bien transpirer...un bon 35 ° je pense !!!


La partie rocheuse est magnifique...

Après une première partie sur une piste carrossable, j'atteins le Chalet de l'Aulp en 15 minutes...étant un peu juste en flotte, je compte sur les ruisseaux qui coulent souvent à cette saison dans le coin pour me rafraîchir la tête !!!
Premier ruisseau à sec...ça s'annonce chaud !!!!!


Le lac maintenant bien dominé...

J'attaque la partie un peu plus sympa depuis le chalet...c'est encore pas l'extase...ce sont des alpages un peu longuets mais bien raides...je rattrape tous les randonneurs partis tôt...impressionnant sur ce sommet comme on voit de tout...du mec en sandales...quand on connaît la fin, on comprend pourquoi il y a des morts...un papa avec ses gamins et des copains de ses gamins...en baskets...bonjour le final aussi...des personnes âgées qui ont peur du vide...bonjour le final...enfin bref...j'en passe et des meilleurs...(ou des pires...).

J'atteins vite la partie géniale, très caillouteuse...un décor de Haute Montagne...pas trop de monde ici, pas mal s'arrête au premier refuge...ça fait du bien...deuxième ruisseau...un peu d'eau oufff...je me mouille un peu...je continue et 10 minutes plus tard je recroise ce ruisseau plus haut avec des moutos et des bouquetins qui se soulagent tranquillement dans ce petit ruisseau...dire que j'étais à deux doigts de boire là dedans....hummmmmmmmmmm !


La preuve irréfutable...du sommet !!

Je trace ma route et grimpe à un bon rythme...j'atteins le sommet en 1 h 30 en rencontrant tout en haut des bouquetins...super ambiance, deux personnes au sommet en même temps que moi...quelques photos, deux barres de céréales...je finis ma flotte et c'est parti !!!


Nos ami les bouquetins...

La descente sur le haut est géniale...très technique, hyper aérienne !!! Un régal !!! Le finale est très longe et aride...les pieds tapent et les ampoules apparaissent...la chaleur écrasanet n'arrange rien et j'ai l'impression d'avoir le feu aux pieds...


Très peu farouches les bestiaux...

Retour à la voiture bien réchauffé !!!

Distance : 11,7 Km
Durée : 2 h 20
Dénivelé : 1140 + et 1140 -


TRES BELLE SORTIE...manquait juste ma traileuse préférée...

A+ ALEX

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu ne pourras pas dire que je ne viens jamais ! Je scrute attentivement vos CR !!!
JA

JoDeRignat a dit…

et moi aussi :)

salut JA j'espère que toute la famille va bien;)

Anonyme a dit…

Salut, Jo. Tout va bien et je sais que toi aussi. Vive la Réunion !
JA

JoDeRignat a dit…

yes merci
on ce revoie à mon retour je viendrais vous voir. Je rentre en Octobre.
Mercredi je repart pour plus de 2 semaines dans les montagnes :).