dimanche 17 mai 2009

CR Trail du Salève...10 mai 2009 !!

Eh ben...eh ben !!! Je crois que je peux facilement dire que c'est un des plus durs que j'ai fait !!

Bizarrement, sur le papier rien d'affolant...mais le papier cache bien des choses...en effet !!!

Distance : théorique 38,1 Km...(au GPS : 35,5 Km)
Dénivelé : 1600 m. + et 2200 m. -
Lieu : Départ de Beaumont (74), Arrivée au Pas de l'échelle (74)

Je me rends à Beaumont avec mes supporters fanatiques...Manue et mon père. Retrait des dossards et échauffement...départ à 8 h !!!


Départ ensoleillé...

On sort du village par un long bout de route montant avant d'attaquer directement les choses sérieuses...grosse grimpette jusqu'aux crêtes du Salève !!

Là haut la vue est magnifique...on se promène gentiment dans les prés...on alterne single et champ...on pourrait presque se croire en ballade du dimanche dans ce con de verdure...je me sens déjà à la ramasse au classement...enfin en milieu de tableau je pense...mais généralement je me trouves plus devant en début de course...


Je décrètes un aperçu des crêtes...

Je croise ma chérie et mon père un paquet de fois là haut...c'est cool !! Je trottine toujours à un bon rythme...je me suis mis en tenue été...et qu'est-ce que j'ai bien fait !!! Il a fait très très chaud là haut !!
Comme vous pouvez le voir je n'ai pas de bâtons...n'y voyez pas un excès de confiance...mais plutôt un oubli fatal à mon rendement durant la course !!!

Une fois là haut, on redescend...enfin...de l'autre côté du Salève...comme d'hab. je me régale et double beaucoup de coureurs...je papote avec deux ou trois...deux ou trois coucou à mes deux supporters aussi....et belle montée...pour revenir...sur les crêtes du Salève évidemment....


Toujours à l'aise en descente...et heureusement !!

Toujours pas de ravito en vue...et pour cause, il n'y en a qu'un...au 22 ème Km...bref, ici je suis au 18ème et mes cuisses affichent des signes de fatigue...quelques belles crampes foudroyantes m'entament pas mal...mais je résiste et trottine jusqu'au ravito pour retrouver ma chérie et le padre !! Il est temps de s'allonger sur la route et de plier les cuisses...parce que ça devient intenable !!!


Deuxième passage sur les crêtes...

Une petite pause et trois coca plus tard, je décolle....pour une longue longue longue descente...jusqu'au pied du Salève...côté Autoroute cette fois...après un passage vers l'antenne du Salève !! Je me régale...les cuisses reviennent à leurs meilleurs niveaux, je double et redouble, le chemin est hyper technique, bien casse gueule...je suis comme un petit fou !! En plus le chemin est très beau sous les bois, dans la roche...vraiment un très beau coin !!!

Une fois en bas...je suis à peu près à 1000 m; de positif et la course en compte 1600...alors là grosse interrogation ?!!! Je me dis mais on est à 10 Km de l'arrivée...au pied du Salève, qui est le lieu de l'arrivée...je me dis mais comment ils ont trouvé 600 m. de positif ici...


Toujours sur les crêtes...

Très vite j'ai la réponse en faisant la longue traversée au pied du Salève avec un coureur...qui m'explique calmement...que nous remontons sur les crêtes...soit 600 m. de positif en 4 Km...et il me dit tu verras, même en montant à 3 Km:h tu vas doubler des wagons de coureurs...j'y crois moyen mais bon... !!!

La montée est horrible, je regrette 10000 fois les bâtons !!! C'est interminable !!! Je me fais doubler en bas et une fois le rythme de croisière trouvé...je gère et rattrappe en effet pas mal de monde...très mal en point ; alors de mémoire : j'ai vu du coureur blanc comme un c... assis, du coureur blanc comme un c... titubant, du coureur blanc comme un c...ne répondant pas, du coureur blanc comme un c... gémissant tout seul, du coureur blanc comme un c...couché, avec un K-way par 25 degrés à l'ombre,...

Bref la montée fait beaucoup beaucoup de mal...moi j'en chie aussi mais à un rythme pèpère donc ça va pas mal !!! C'est long et enfin n'y croyant plus...j'entends...allez mon Dadou...ma petite chérie qui est venue à ma rencontre...je revis d'autant qu'elle m'annonce le sommet à 5 minutes !!!


L'arrivée en haut !!! OUF !!

De là, petit bout de crêtes et très très longue descente jusqu'au pied du salève à l'arrivée !! là encore je merégale et redouble pas mal de monde !! descente très technique encore...vraiment le paradis du descendeur dans le coin....on finit au pied du salève...pa un gros choc !!!
A peine sortie des bois...on traverse le pont de l'autoroute...ça fait bizarre !! Puis petit bout de route sous une grosse chaleur et arrivée !!!


Dernier 200 m...!!

5 h 50 plus tard je retrouve ma chérie pour le calin d'arrivée...quelle journée...quelle course !!! Vraiment un sacré bout de trail...si vous avez envie de vous faire mal à la gueule avec du déniv et de vraies montées et descentes...foncez c'ets pour vous !!

Je me classe 161 ème sur 218 partants...et 188 arrivants...pas mal d'abandons pour cette distance !!

Bilan : très costaud...mais coin magnifique...orga super. Navette pour relier départ et arrivée, 20 € avec un repas, un tee-shirt et un short technique en cadeau...je recommande ce trail vraiment !!

A+ ALEX

Aucun commentaire: