mercredi 23 janvier 2008

CR RAID 28 samedi 19 et dimanche 20 janvier 2008

Et voilà c'est fait !!
Pour situer, le raid 28 se déroule dans...le 28 en région Parisienne.

C'est une course d'orientation de 160 balises à récupérer, en moins de 18 h...(record du monde de balises sur une épreuve), en autonomie complète (pas de ravitos...). Le tout dans l'eau et la boue de bout en bout...pour vous dire on en voit pas le bout...

L'équipe se compose de 5 personnes dont au moins une féminine. Pour nous, l'équipe se compose comme suit :


Eddy, Yohan, Martine, moi et Pierre.

Rôle plus moins défini avant le départ, ce sera Yohan l'orienteur, Martine poinçonneuse (pour sa finesse féminine...), Eddy porteur du phare et chercheur de balises, Pierre chercheur de balises, et moi, capitaine et porteur du road book, et accessoirement aide-orienteur.

Tout se petit monde se retrouve avec l'autre équipe du club pour monter à Paris : 5 h de route...pffffffff !!!

Arrivé là-bas, l'ambiance est bonne, on rigole entre nous, avec les autres équipes,...
Prépa du matos...on annonce une nuit chaude (entre 9 et 11 °c)...je parie sur un sac léger en fringue et en flotte...choix judicieux !!


Dernière vérif...

Le départ est donné à 22 h le samedi soir...frontales vissées sur le crâne, on s'élance pour...2 mètres !! Eh ouais, il faut juste que les capitaines récupèrent les cartes et filent vers les autres équipiers pour reporter un max de balises sur les 7 cartes IGN, analyser les 4 cartes de CO, les 4 annexes et le road book avec les infos cruciales, avant que le gymnase ferme !!


Yo et moi en mode recopiage...sous l'oeil avisé de Pierre !!

On reste 40 minutes et go...on démarre en divisant l'équipe en 2 pour la première CO !! Je pars avec Pierre et Yo part avec Martine et Eddy...on se rejoint, tout se passe bien à part que je zappe une balise...je pose mon sac vers Pierre et j'y retourne à fond...

L'équipe au complet, on attaque les choses sérieuses !! Yo est vite et bien dans la carte, on enchaîne balises vertes (obligatoires) et bleues (bonus)...
Les rôles de chacun sont respectés...malgré quelques soucis de comm au début, où Martine n'a pas compris que la balise à poinçonner était là...mais on s'esn rend compte à temps et elle y retourne.


L'équipe by night...brillante équipe même...

Pierre a du mal à voir les balises...on l'excusera à cause de la nuit...il en verra quand même 2 en plein jour sur 160... !! C'est bien Pierre...mais le trail te convient mieux je pense !!! Je rigole !!

Eddy éclaire quand on lui dit d'éclairer...il est bien ce garçon !!

Martine poinçonne avec classe puisqu'elle ne s'est pas planté une fois...plutôt rare en CO !!

Bref tout va pas trop mal jusqu'au début de matinée...la lassitude s'installe vers 7/8 h du mat'. Pierre et Eddy en on marre mais ils s'accrochent pour l'équipe, et serrent les dents. Martine encaisse sans sourciller, même si je constate un brin de lassitude aussi...


Petit souci de sac pour moi...plus de fermeture...c'est con hein !!! Eh ben autonomie complète donc démerde complète...quatre épingles à nourrices plus tard...puis s'en vont !!

A partir de là, les balises ne s'enchaînent plus si bien, on galère à les trouver, la motiv' n'est plus trop là...c'est long, très long, très très long, trop long ?!!! Pour certians oui : Eddy et Pierre, Martine un peu quand même, moi un peu aussi, Yo également !!


Avant "Le jour le plus long"..."La nuit la plus longue"...

Déjà un peu juste sur la première barrière horaire, on décide de zapper pas mal de balises entre les PC suivants...résultats, la motiv' en prend encore un coup... !!
On avance en récupérant au max les balises vertes pour éviter les pénalités...mais même avec ça, l'arrivée semble loin, très loin !!!
Les lignes droites interminables des forêts parisiennes s'enchaînent et se vivent mal (pour moi...), je marche, je supporte pas ses lignes droites, d'autant plus que beaucoup de parties de bitumes viennent se joindre à la fête... !!


Avant dernier CP...on reporte les dernières balises, dans un élan de motivations hors du commun !!

Ici les jambes sont lourdes et douloureuses...un peu avnt le dernier CP, Yo me dit avoir très mal aux jambes...on trace dans la descente, les 4 autres, puis au CP, on l'attend un petit moment, ne le voyant pas arrivé...on le voit descendre lentement, en boîtant...!!!
Quoiqu'il arrive on sera hors délai, Yo ne pouvant plus marcher, il arrête ici, à 5 malheureux Km de l'arrivée...c'est con pour lui !!
Il ne veut pas finir même en marchant !!! Je réussis (sans forcer il est vrai), à convaincre mes compères de finir à 4 en marchant !!

La fin se fera comme ça...fin triste, longue, et longue !! la dernière balise est à l'image des organisateurs...de joyeux farfelus, qui s'amusent et nous amuse comme des gamins...


Sympa non ?!! De l'eau jusqu'aux genoux pour finir...après 18 h dans l'eau et la boue...

On franchit la ligne dernier arrivant, mais pas dernier au classement avec les bonif, même si l'on est pas classé car arrivés à 4...


Petite hésitation avant d'y aller...mais pas le choix !!

Et voilà, c'est fait !! Bilan mitigé, car ce fût un peu trop long niveau CO...les 18 h après ça se gère tant bien que mal !!! Le nombre de balises est trop gros, et la lassitude s'installe vite...du moins plus vite que l'an passé il me semble !!
Enfin, 10 h de routes aller/retour, et bosser le lundi...c'est chaud patate !!!


La petite soupe d'arrivée qui fait du bien...

Pour les 4 compères...et les autres...vos commentaires sont les bienvenus...merci.

A+ ALEX

PS : un grand merci à nos supporters du week end, qui n'ont pas plus dormi que nous : Jessica, Christian et papa Alves... !!





1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello l'ami
magnifique CR tt en diplomacie, je te reconnais bien là.
ciao a demain