DUREE ANNONCEE : 1 h 30 à 2 h 30
TEMPS REEL : 2 h
DENIVELLATION : 70 m.
LONGUEUR : 700 m.
DIFFICULTE ANNONCEE : PD puis AD ensuite.
DIFICULTE REELLE : F puis AD. Elle ne présente aucune difficulté majeure pour les sportifs en forme ou les habitués de via.
CONDITION METEO : une fois avec neige, une fois avec beau temps.
Vallée de l'Albarine (entre Ambérieu en Bugey et Belley dans l'Ain). En arrivant à Tenay (en fond de vallée) prendre la direction de Hostiaz (monter sur le plateau).
ATTENTION, la via est très mal indiqué, on tourne un peu en rond dans le village avant de la trouver.
Pour les plus courageux, on peut partir de Tenay, la ville en bas du plateau pour s'échauffer...en cadeau une bonne grimpette !!
Le cadre est magnifique, on domine toute la vallée de l'Albarine. Une petite marche de 5 à 10 minutes depuis la parking et on attaque.
Le début se fait dans les buis, on ne voit donc pas grand chose, mais c'est idéal pour une mise en confiance. J'ai emmené des amis qui n'en n' avaient jamais fait, et ce passage a permis de les rassurer.
Un peu après le début, vous avez le choix entre 2 itinéraires, un court PD ou un plus long AD.
Ensuite, la transition des buis à la paroi se fait en douceur. On arrive enfin sur la paroi. La vue est belle si l'on garde les yeux droit devant nous...car en dessous, la ville Tenay nous ramène à la civilisation...et ses usines grisâtres avec de la fumée...dommage !!!
Le reste du parcours est facile, on longe très souvent la paroi, les échelles verticales sont assez rares et courtes. On traverse une petite passerelle sur la fin, elle est sympa.
La seule diffculté (et c'est un bien grand mot) est l'échelle finale avec un léger surplomb mais largement faisable.
En bref, par beau temps elle est superbe, peu difficile. Par neige, elle est marrante, un peu glissante...mais marrante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire