DUREE ANNONCEE : 2 h 30
TEMPS REEL : 1 h 45
DENIVELLATION : 235 m.
LONGUEUR : 600 m.
DIFFICULTE ANNONCEE : D puis ED pour la fin.
DIFICULTE REELLE : F puis ED pour la fin. Il faut un minimum de condition physique, mais elle est facilement réalisable. Les prises et marches sont nombreuses, sans doute étudiées pour un public jeune. Le surplomb final classé ED, l'est vraiment. Il faut déjà une bonne technique de grimpe pour le passer. Mais heureusement une échelle classique est là pour les moins aventuriers... Pour ma part j'ai fait le surplomb une fois, j'ai vu ce que c'était, je prendrai l'échelle dorénavant... !!
La via est bien indiqué quand on rentre dans Thônes. Quand on arrive d'Annecy, elle se situe sur la gauche, le gros bloc rocheux appelé La Roche à L'Agathe, qui domine la ville.
On trouve facilement les panneaux énormes indiquant parking via ferrata.
De là, on emprunte un bout de rue de Thônes, le fléchage est toujours très clair, pour ensuite monter droit dans la pente par une petit sentier au milieu des conifères. On marche en tout 15 minutes avant le départ.
Le départ est clair. On attaque presque directement par un petit pont de singe assez sympa avant de grimper droit dans la paroi.
Les échelles verticales et escaliers s'enchaînent...on longe rarement la paroi. On est plus souvent après grimper dré dans le pentu !!!!
La vue est mitigée... nos yeux se balladent entre les montagnes enneigées des alentours, et la ville de Thônes, peu attrayante vue du dessus !!
On arrive au surplomb final... On a le choix entre une échelle F et le fameux surplomb ED. Evidemment, on choisit le surplomb...mon pote qui grimpe beaucoup s'en sort comme un Dieu, et m'aidera même un peu sur le final avec mes mousquetons parce que pour moi, la fin était vraiment HARD !!
Le passage le plus technique est celui où l'on doit se tracter par la force des bras, avec les pieds dans le vide...mais une fois passé, on doit décrocher les mousquetons assez souvent...chose pas facile !!
Enfin on arrive au sommet. De là, une vue magnifique, puisque les rochers sous nos pieds cachent la ville, et l'on voit uniquement les montagnes environnantes.
La descente est assez technique, un câble a d'ailleurs été installé tout le long mais pour les plus avertis...la descente se fait sans le câble (même s'il est préférable de s'accrocher).
En bref, une bonne via, courte, bien équipée, une vue plaisante et une difficulté finale...usante !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire