PROFIL :
- DUREE : 3 h 45 (Trail) 7 à 8h voir plus (Rando).
- DENIVELE : environ 1695 m. + et -
- DISTANCE : 19, 390 Km
- POINT LE PLUS HAUT : 2396 m. (Col de l'Index)
- FAUNE : Vipères, chevreuils, écureuils, chamois, faucon, marmottes...
- FLORE : Très présente et très variée au mois de juillet.
Prendre le chemin qui passe derrière le téléphérique, par un pont qui traverse la rivière. Longer la rivière sur la rive droite pour rejoindre des habitations un peu plus loin. De là, le chemin traverse la route et attaque la grimpette.
On domine les Praz en sous-bois, pour rejoindre les pistes de ski de la Flégère. S'ouvre devant nous une magnifique piste de ski sous le téléphérique...(c'est pas ce qui a de plus beau...)
Le chemin passe droit dedans...pas le choix faut y aller !! passage à proximité d'une jolie source bien rafraîchissante...
Une fois sorti de la piste, on attaque en sous-bois, la montée est progressive et le chemin technique à souhaits !! La vue sur le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix est magnifque...surtout le matin...!!!!!! Jugez par vous-même !!
Le reste de la montée jusqu'au chalet du téléphérique de la flégère se fait sous les épicéas, avec de temps à autres un point de vue. Attention aux vipères très présentes dans le coin, avec les ruisseaux et le soleil qui tape.
L'arrivée au chalet se fait par une large piste de ski...très très moche et sans intérêt !!
Je reste pas longtemps et enchaîne directement la suite, d'autant plus que les touristes affluent ici et je suis un peu observé comme un extraterrestre en train de courir là haut... !!
La suite du chemin est très plaisante, un petit single dans les alpages, avec de temps en temps un lac, une cabane, une marmotte, du brouillard, des sommets, ... bref un pur moment de plaisir. Le chemin est assez technique avec beaucoup de pierres.
Enfin j'arrive au lac...c'est vraiment un des coins les plus beaux des Alpes...je fais mes photos de touristes...tout le monde les a vu un jour sur une carte postale mais c'est tellement beau !!!
Je reste un bon moment mais le vent est froid, je mitraille en photos et me garde ce décor bien en tête...c'est sûr je reviendrai ici pour un coucher de soleil !!
C'est pas le tout mais il faut y aller !!
Je repars donc par le même chemin sur 300 mètres et je bifurques à droite direction le Col de l'Index...le chemin est en balcon, la vue est belle et les touristes moins présent...normal on marche plus par ce côté là !!
Je rejoins vite le Col et repart vite de là-bas...c'est moche, des télésièges de partout, des pistes de ski, des bulldozers...bref tout ce que j'aime pas quoi !!
Je coupe au plus vite par une piste rouge...ça défonce les cuisses et les genoux !!
Je rejoins le chalet du téléphérique de la Flégère et je reprends le même chemin pour redescendre avec quelques variantes. La descente est agréable dés qu'on attaque les bois. Il fait chaud vers 11 h 30 et les ruisseaux sont bien placés pour les rafraîchissements !!
Bonne sortie avec un bon déniv !! peut être à faire au mois de septembre sans les touristes !! Et à refaire en partant du Col des Montet vers 17 h, manger là haut, attendre le coucher de soleil et redescendre de nuit !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire