lundi 16 mars 2009

Week end Alsacien...14 et 15 mars !!!


Ca va, ça ne fait pas trop cliché ?!!


En guise d'échauffement de la saison d'ultra...je me disais qu'un 45 km et 1800 m. de dénivelé ferai bien l'affaire...
Je me suis donc inscrit au trail du Petit Ballon d'Alsace...et du coup on en a profité pour visiter l'Alsace au plus près...en dormant chez l'habitant !!!

Hélène, Sophie et Renaud se reconnaîtront...n'est-ce pas ?!! On vous remercie encore pour l'accueil très chaleureux...digne des plus grandes chambres d'hôtes...un grand grand merci !!

Le départ de la course se situe à Rouffach, beau village alsacien, en plein cœur des vignobles et parmi les plus réputés...bon d'accord on a ramené un petit carton !!!

Ce trail compte pour la première manche du challenge Salomon...donc évidemment ça attire pas mal de monde...500 inscrits sur le long !! Et biensûr on retrouve des petites fusées aux avant-postes...Team Salomon, Team Asics,...

Comme d'hab, ce sont des mecs que je vois au départ...et c'est tout !!!
On démarre à 9 h...par une longue ligne droite pour s'échauffer...sortie de Rouffach, beau passage dans les vignobles...ça avance très très vite...peut être trop ??!!!
Des chemins hyper larges...très roulant...un vrai billard...tout ce que je n'aime pas quoi !!


Départ...les premiers gardent la même foulée tout le long...

Toujours est-il que ma suiveuse d'amour...est en voiture et doit tenter de me suivre sur le parcours...ce sera pas ce qu'on a fait de plus simple...hein Puce ?!

Les 3 premiers Km...tout va bien, même si le petit 14 Km/h tenu depuis le départ va forcément me faire mal à la tronche pendant la course...première mini côte on marche sur 50 m....et ça repart de plus belle sur un petit single en crête très sympa !!
Un vieil alsacien avec ses deux ânes nous propose la goutte...mais là comme ça...Bof !!

Après le single, route qui monte progressivement puis chemin ultra large...tout le monde court...alors si je veux pas me retrouver à la ramasse...ben je cours (pas bête hein ?!!) !
Premier ravito (Km 5), accueilli par trois mecs qui jouent du cor de chasse...c'est plutôt sympa...
On continue sur des chemins...larges, très larges...et ça court et ça court...on arrive rapidement à Osenbach...(Km 11), gros ravito où je retrouve Manue...je m'arrête quelques minutes au ravito pour papoter avec elle...ça fait du bien d'avoir ma petite suiveuse préférée...!! Et je lui rends les bâtons parce que je sens qu'ils me seront d'une inutilité totale !!


Belle allure pour 11 Km dans les pattes...

Ni une ni deux je repars, je sais que je la vois dans 5 Km...qui seront pliés en un rien de temps, pourtant ça monte mais sur un chemin tellement lisse et large, très large, que je cours tout le long !!
Manue est bien là, au col de Firsplan (Km 16)...c'est la seule à applaudir...un peu froid les alsaciens niveau ambiance !! Bref, après ce col...je cours encore après le petit bisou dopant...mais cette fois on court sur un chemin qui a la taille d'une 2 fois 2 voies...j'ai jamais vu un truc aussi large !!! On pourrait croiser à 20 trailers de front !! IMPRESSIONNANT !
heureusement on prend vite un single sur 100 m. et re-chemin large, très large en montée...enfin,...on marche, tout le monde marche !! Nous sommes au Km 18 à peu près...


Avant le col de Firsplan...en montée mais en courant !

J'arrive assez frais au Km 20...où je devais retrouver Manue...mais là surprise personne...je mange un bout et part pour la boucle de 6 Km dans la neige, pour atteindre le sommet du Petit Ballon d'Alsace...je monte bien, sur un rythme correct, même si le final est un peu difficile...!!!
Une fois le sommet franchit, je me dis cool...la course commence maintenant...une bonne descente dans la neige, bien technique...c'est ce qu'il me faut...je fais 1 mètre dans la descente...et bing...deux crampes sur chaque mollet !!! Ca s'annonce plus laborieux que prévu...
Et en effet, le premier Km est un calvaire...je me concentre à poser mes deux pieds à plat à chaque impact au sol, sinon la sentence est irrévocable... et sur de la neige mouillée, de la glace et des touffes d'herbe...c'est impossible !! Donc tous les 10 m. crampes assurées !!!

Je ne sais par quel miracle, elles disparaissent au bout d'un Km...j'accélère pour rattraper un peu le retard, je double tout ce qui bouge...on termine par un petit single dans une belle forêt avant de revenir au ravito du Km 20...qui est maintenant le ravito du Km 26...vous suivez ?!!
Toujours pas de Manue...mais je l'ai eu au téléphone et elle ne pourra pas être là...je repars de plus belle sur un chemin large, très large mais sur 200 m...pour la retrouver au plus vite !!


Dans la partie la plus sympa du parcours...

Je continue sur un petit single technique...un régal !! Enfin je commence à m'éclater dans cette course...il était tant (Km 27) !! Je me fais bien plaisir, j'avance super bien, tout roule, j'évite les pierres et les racines, saute un tronc d'arbre...et m'effondre derrière...ah oui j'oubliais...mes crampes...elles ne m'ont pas oublié !!!
Je repars un peu mal en point...et comme tout à l'heure, je ne sais pas pourquoi ça passe...même si je sens qu'il ne faut pas trop que je joue avec...c'est assez "jouissif" de pouvoir plus ou moins contrôlé son corps dans de smoments comme ça...en adaptant une posture qui évite les crampes...enfin...jouissif à ce moment là !!!

Fin de la descente (Km 31) ... à Wintzfelden...et là grosse claque...ça repart sur de la route puis sur un chemin large, très large et plus ou moins plat...j'ai un léger passage à vide (sûrement dû au nom du village...), les autres ont beau courir... cette fois je les laisse courir !!!
Je trottine jusqu'à trouver ma petite chérie...à Osenbach qui cette fois est au Km 35...je me ravitaille et papote avec elle ! elle me raconte ses péripéties en voiture...et je me dis qu'elle est quand même bien faîte à me suivre dans ces trucs à la c...


Je commence à reprendre du poil de la bête...

Je redémarre avec pour objectif de retrouver Manue au Km 38...en espérant secrètement qu'elle soit là haut...parce que ça va pas très fort !! Mais au bout d'un Km je me sens mieux et recourt en montée...je suis vite au Km 38...Manue est là...ouf !!
Petit ravito et on continue par un super single en balcon au dessus des vignes...ce passage est un des plus beau avec la descente du Petit Ballon...

On retrouve vite les vignes...puis direction Rouffach...mais avant de rentrer dans le village...c'est interminable !!! Un chemin large, très large dans les vignes...on est à 500 m. de rouffach en ligne droite...je me dis cool...je vais accélérer pour finir en moins de 6 h...
J'accélère sur 200 m....et là un petit panneau : arrivée 3 Km....glupppssss !!!
D'un coup je ralentis...je ne sais pas pourquoi...je mets 500 m. avant de retrouver la motivation à repartir...mais c'est l'enfer...on fait des virages et des virages dans les vignes...on monte, on descend, on tourne on détourne...quand enfin je vois la sortie du labyrinthe...on tourne un peu dans la village...et finish par la grande ligne droite de 300 m...du départ...interminable elle aussi !!!


Petit aperçu de la ligne droite...

Bilan :
46 Km
1850 m. de dénivelé positif et 1850 m. de négatif
5 h 56 (ouf...)
279ème sur 500...

Belle course malgré un manque de technicité certain pour moi !!! Trop roulant pour moi, à mon avis bien entraîné on peut courir pendant 43 Km...
Organisation top...sauf pour le repas d'après course que j'ai du payer...bizarrement !! Bref je recommande aux marathoniens...amis de la vitesse...les autres...choisissez la deuxième moitié de parcours ou restez dans vos montagnes !!



Bien courbaturé le gaillard...mais content
de sa course quand même !!

Gros merci à ma puce...très présente...et toujours souriante au bon moment...

A+ ALEX

3 commentaires:

Jawes a dit…

Bien joué, Callaghan ! Les Vosges ce ne sont pas les Alpes, mais l'expérience ne peut être que bénéfique.
Papa.

Anonyme a dit…

bravo pour ta course !!!
Une petite sortie de decrassage samedi ou dimanche matin ca te dis ?......
Ton temps est plus que correct. Chapeau.

Aller a plus tard

bonjour chez toi

Pierrot

Anonyme a dit…

yes aux amoureux et bravo au coureur et a la suiveuse!Les glaisins se sera du gateau...des singles ...mais c'est vrai que c'est la haute savoie!!!!presque la perfection(hors classe la savoie!!) a bientot donc ..a mardi!
signé:les joyeux savoyards