lundi 29 septembre 2008

CR TRAIL DES AIGUILLES ROUGES

Lieu : départ Les Houches ; arrivée : Chamonix
Distance (théorique) : 53 Km
Dénivelé (plus que théorique) : 3600 m. + et 3600 m. -
Le trail des glaciers de la Vanoise est détrôné...je vous confirme que les Aiguilles Rouges est encore plus beau !!!

Alors voilà, après le retrait des dossards le samedi aprem aux Houches...on est accueilli par Mylena et Christophe à Passy !! ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS DEUX POUR L'ACCUEIL ET LES LASAGNES...

Bonne soirée, vite couchés et vite levés...
Cette fois, Eddy manque à l'appel...Julien et Pierre sont de la partie !! Je ferai toute la course avec Ju !!
Pierre qui une fois de plus me sauve la vie...je n'avais pas de veste pour la course et elle fait partie du matos obligatoire !!! Merci Pierrot !!!

Départ à 5 h aux Houches...ma petite puce est toujours d'attaque et se lève avec nous (motivée hein ?!!)


Ju, Christian et moi...souriant mais pas réchauffés !!

On quitte les Houches...souvenir souvenir...c'était là il y a un mois que je passais mes 8 premiers Km de l'UTMB en sens inverse !!!!
On part ensemble, Pierre, ju et moi !!!
Sortie du village...le groupe se réduit...Pierre disparaît, on part devant avec Ju sur un rythme endiablé...on alterne entre chemin large et single track...tout se passe bien, on est en forme...au passage je me rends compte que ma frontale est une sacré m... !! Grâce à celle de Ju on voit comme en plein jour !!!


Flou artistique !!!

Bref, la forme olympique est en nous...jusaqu'à Servoz...où ma vaillante chérie nous attend...quel courage, d'autant plus qu'elle ne nous verra pas avant 16 h...il est 6h !!!
Elle nous réconforte : "déjà...je vous attendais pas si tôt..." !!

Un gros bisou et on redécolle...s'ensuit une très belle montée jusqu'au refuge de Moede Anterne...on grimpe tout de suite à la sortie de Servoz...c'est radical !!
9 Km et 1255 m de positif...on grimpe super bien, même si on se calme vite !!

A la sortie de Servoz, on entend des gros cris assez bizarres...un trailer me dira que ce sont les cerfs en rut...gluppppsss !! A partir de là je ne déserrerai plus les fesses jusqu'au lever du jour...en espérant juste que le souffle que j'entends derrière moi, est bien celui d'un trailer...!!!

Tout va très bien, on sort des bois au lever du jour...un magnifique point de vue sur les Aravis et la Pointe Percée...un cadre grandiose...la journée s'annonce belle mais qu'est ce qu'on se les gèle pour le moment !!!
On approche des 2000 et l'herbe en théorie verte sous des latitudes normales...est blanche ce matin...résultat...les mecs qui passent avant nous mouillent les rochers sur le chemin et ça regèle dessus...on frôle la gamelle à chaque pas...le chemin est relativement technique...mais il s'avèrera que ce sera le moins technique...


Dawa...ou l'art d'impressionner !!!

Le soleil nous donne des ailes jusqu'au refuge...on passe en 3 h 04, je suis 199 ème sur 600...pas mal du tout !!
Ravito rapide avec une bonne soupe...ça ravigote !!

De là grosse descente avec des passages de boue énormes...voyant tout le monde contourner ces petites flaques attrayantes...ni une ni deux je fonce dedans...la première ça passe, la deuxième...ça passe...la troisième...je suis planté au milieu comme un con !! 40 cm de bouillasse bien noire...un peu plus et j'y laissais ma chaussure...sympa !!

C'est donc les pieds trempés avec une température bien froide que je continue...évidemment le soleil c'est pas pour tout de suite...le Brévent nous le cache !!

15 minutes après, j'ai très froid aux pieds..Ju me propose une paire de chaussettes sèches mais par flemme, je refuse...(je sais c'est nul) !! On enquille la grande descente à fond...Ju envoie du gros en descente...puis, on se mange une deuxième montée tout aussi radicale que la première...un déniv impressionnant !!!
5,8 Km pour 1000 m de positif...

Dés le bas de la montée, Ju a un coup de moins bien, il le gère très bien et avance à un bon rythme...puisqu'il me suit et que je suis à peu près bien !!
On grimpe, on grimpe, on grimpe, à chaque virage on voit des centaines de mecs au dessus...ça n'en fini pas !!
La vue est ceci dit toujours aussi belle...le Brévent en face de nous, les gorges de la Diosaz en dessous et les Aravis derrière...à couper le souffle !!!

Les conditions météo sont idéales même si on ne connaît toujours pas la couleur du soleil en ce dimanche 28 septembre !!! On ne peut pas en dire autant des conditions physiques...après le coup moins bien de Ju...voilà mon coup de moins bien...j'avance au radar en attendant patiemment le sommet du Brévent (2525 m.) !!



On arrive enfin à la Brèche du Brévent, en 5 h 24, je suis 294 ème...la monté ne nous a pas aidé du tout !!! Et devinez quoi...le soleil est là !!! Mais la polaire reste sur les épaules...il fait toujours aussi froid !!!
Très vite on atteint le sommet du Brévent et le ravito...encore une vue fabuleuse...tout le massif du Mont Blanc s'offre à nous...et bientôt le massif des Aiguilles Rouges...!!!

Après le ravito, petit bout de crêtes...qui me vaut une grosse grosse gamelle en trébuchant...je tape le sol gelé bien comme il faut...et vu que j'avais trop chaud, j'en profite pour déchirer le collant et m'égratigner !!!

Ju est déjà un peu en dessous donc je me relève et je tente de le rattraper...mais dur dur !! la descente est assez grosse et longue, très technique aussi...ça y est je le rattrape...il est arrêté, il tombe la polaire !! J'en fais autant et on repart !!!
On double un peu de mecs évidemment en descente !!! 4 Km et presque 1000 m de négatif !! les genoux commencent à faire la gueule !!!


Sa majesté blanche...

Nous voilà au pied d'une bonne grimpette...ou j'accuse un sacré coup...je suis pas bien, plus envie, je suis fatigué, j'en ai ras le bol !!! Je laisse partir Ju à son rythme et je m'arrête 5 minutes pour dormir...je suis claqué !!
Je me booste et je marche tranquillement mais sûrement jusqu'en haut...où Ju m'attends au ravito...il m'a attendu 30 minutes...je ne sais ce que j'ai foutu mais c'est énorme !!!
J'arrive à Planpraz en 7 h 52, je suis 360 ème...la chute au classement continue !!!

Ravito réparateur et ça repart tant bien que mal...avec dans le coin de ma tête les retrouvailles avec ma chérie d'ici peu de temps...enfin dans 3 h !!!

On continue de monter encore et toujours, en pasant par les Lacs Noirs...le cadre est de plus en plus beau...c'est impressionnant...les chemins sont aussi de plus en plus techniques...le terrain est très cassant !!
Quel pied d'évoluer sur un parcours aussi difficile et aussi beau !!!

On chemine entre 2000 et 2500 m en balcon au dessus de la vallée de Chamonix...pour rejoindre le col de l'Index où mes parents nous attendent...après être monté en téléphérique...faut pas exagérer non plus !!! Ju me lâche un peu avant le sommet du col...les montées ne passent plus pour moi !!!
Enfin le téléphérique...et mes parents !! On se ravitaille là haut avec du bon Comté et du bon pain (merci encore)...puis on repart gentiment en trottinant...jusqu'au Lac Blanc où nous attend ma puce...Mais aussi Mylena et Christophe qui assure les secours sur la course !!

Le chemin est sympa même si la moindre montée me fait grincer des dents...!! le Lac Banc est tout proche...le voilà !! Quelle beauté une fois de plus...je ne m'en lasserai jamais de ce petit coin de paradis !!!
Ma chérie est là avec Mylena et Christophe. Elle se prépare car elle va finir la course avec nous. Il reste une quinzaine de Km avant l'arrivée et beaucoup de négatif...
MERCI PUCE D'ATTENDRE TOUTE UNE JOURNÉE, D'AVOIR FROID ET DE DEVOIR SUPPORTER ME PLAINTE PENDANT 15 KM DANS CE CADRE LA !!

Bref on continue notre chemin en empruntant le même bout de sentier que pour le finish de l'UTMB...et bizarrement je suis complètement cassé aujourd'hui au bout de 40 Km alors que sur l'UTMB j'étais au Km 154 et en bien meilleur forme...

On marche plus qu'on court sur cette portion...on attteint assez rapidement le chalet de la Flégère en 11 h 38, je suis 376 ème.
Mes parents sont encore là...avant de reprendre la télécabine pour Cham'...Merci.


Et pendant ce temps là...Dawa reçoit son trophée...6 h 30 pour venir à bout de cette course...c'est complètement dingue !!!

Ravito rapide et la triplette repart !!!
Tout le monde nous dit que ce n'est que de la descente jusqu'à Cham'...donc Ju se sentant pousser des ailes dit : "ça vous dit pas de courir ?!" et moi de rétorquer : "j'ai vraiment très mal aux genoux mais si tu veux"...
Résultat, je suis obligé de garder un rythme élevé si je ne veux pas sentir mes genoux et la descente est très longue...ma chérie suit s'en rien dire le rythme bien soutenu, Ju suit aussi mais n'en pense pas moins et regrette d'avoir dit ça !!!

On gère la descente...en espérant qu'au prochain virage on ne nous fasse pas remonter...mais sur le final ça n'arrête pas...c'est très chiant !! On entend le micro de l'arrivée en bas mais on monte, on monte...
Enfin on bifurque à gauche, en sous bois...et le micro se rapproche...Manue nous sort le drapeau Tibètain et on le teint de chaque côté pour franchir la ligne...


12 h 56 de course, 377 ème place pour Ju et 376 ème pour moi !!!

Pierre fini 20 minutes après nous...chapeau l'ami !!!
Christian était trop juste en délai à Planpraz...mais belle perf d'être arrivé là pour un premier ultra pour le moins costaud !!
Bravo Martine encore une victoire en V1 !!!

Malgré la difficulté de la course, sûrement la plus dure avec le GR73, je peux dire que c'est la plus belle !! Je la recommande à tous les montagnards...amoureux d'espaces préservés et de nature. Pour les puristes, le gros déniv et la technicité du parcours...ont de quoi vous occuper !!
Franchement cette course est à faire !!!
Des paysages monumentaux et paradisiaques !!

Quelques bémols quand même : peu de diversités en nourriture aux ravitos, pas de souvenirs finishers, et des douches qui ferment 30 minutes avant qu'on arrive...et un dénivelé approximatif...puisqu'il y a facilement 600 ou 700 m. de + !!

Encore un grand grand merci à Mylena et Christophe pour tout. Un grand merci à mes parents également...spécial dédicace à ma maman qui a vaincu sa peur des télésièges pour me supporter !!
Merci à Pierre pour la veste...à charge de revanche !!!
Merci à Ju de m'avoir attendu dans les coups de moins bien...désolé pour le finish...sans rancune ?!!

Et un éternel merci plein de reconnaissance et d'amour pour ma puce qui se tape la même journée que nous en temps sans le même effort certes...mais l'effort est déjà de me supporter !! je suis le plus chanceux des trailers !!!

A+ ALEX

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello
d'habitude pr mon anniv j'ai mal aux cheveux, pr mes 31 ans j'ai mal aux jambes; comme quoi on évolu!!
super course, encore merci.

a demain champ'TRAIL
bises

Unknown a dit…

Je vois la photo de Manue qui avance à reculons à la descente.. j'ai moi aussi pratiqué cette technique élégante.. bises à ses genoux
Alain