lundi 7 juillet 2008

TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise), 6 juillet 2008.





Petit aperçu de la carte postale dans laquelle on évolue dans ce Parc...

Un de plus dans la besace comme on dit...
Un magnifique week-end en Vanoise avec une bonne équipe et on a tous les ingrédients d'un week-end réussit...

Départ vendredi soir, on charge la voiture à Sandrine et Ju et nous voilà parti à Montgirod, un petit village perdu, où le cousin de Sandrine et sa femme nous accueille pour la nuit...un grand merci à eux, accueil très chaleureux !!!

Le lendemain, direction Pralognan-la-Vanoise, le QG du week-end !!! On rejoint mes parents, puis on commence par la via ferrata de Pralo, une via assez authentique, puisque sous une cascade tout du long...et une sacré cascade...(je fais un CR de la via demain...)


La via se passe là dedans...

Après tout ça, retrait des dossards, installation au camping pour la nuit, Pierre et Eddy débarquent au camping, puis briefing d'avant course !!! Où Flo et Philippe nous rejoignent.
La météo annoncée durant la semaine ne faisait rien présagé de bien bon...en effet, l'organisation confirme aux 500 coureurs que le parcours est complètement modifié, en plus d'une amputation de plus de 25 Km, on fera un parcours en 8 autour de Pralognan...on est très déçu mais les risques avec cette course sont grands, on est plus ou moins en haute montagne tout le long !! Avec deux accès voitures sur 72 Km...et pas d'hélico en cas de mauvais temps !!


Le briefing...

Parcours quand même conséquent, 47 Km et 2950 m de D + et autant de D - .



Comme l'indique le panneau, le départ est matinal, à la base prévu à 5 h, il est décalé à 6 h... aucune barrière horaire ne sera mise.


Petit déj à la fraîche...

Après un bon petit déj et un gros bisou à ma chérie (qui s'est levée à 4 h en même temps que nous quand même...!!!), nous voilà parti...ça part très vite devant, donc vu que le milieu du peloton suit la tête et que la fin du peloton suit le milieu...vous me suivez ?!! Eh bien tout le monde part vite...

On se mange un bon Km de route avant d'emprunter une grosse piste 4x4, on se suit avec Pierre et Ju, Eddy part comme une fusée, Flo et Philippe sont un peu en retrait !!
Très vite, on s'aperçoit que le rythme est soutenu, on avale des Km de pistes, tout en se prenant 1100 m de positif dans les jambes !! Le cadre aidant beaucoup, on oublie assez vite ce chemin sans intérêt !! D'autant plus qu'on croise en sens inverse les premiers, et on retrouve aussi cet esprit rarement présent dans d'autres sports, où nous encourageons les premiers, et où les premiers nous encouragent en descendant à fond...c'est très sympa !!

On grimpe rapidement pour atteindre, après une petite boucle là haut, le refuge de Péclet Polset à 2500 m. Vue splendide et premier sentier technique...ça se mérite !!

Ravito rapide pour moi et Ju, Eddy est toujours devant, Pierre n'est pas dans le coin...s'ensuit une grande grande descente de 1100 m de négatif, puisqu'on repasse à Pralognan, pour attraper le 2ème ravito, et ainsi finir notre boucle de 30 Km.
Avec Ju, on décide d'attaquer dans la descente, on envoie comme des fous, on double un paquet de coureurs, les jambes vont bien, la tête aussi, à part qu'il fait très chaud, le soleil tape fort...oui oui j'ai bien dit soleil !!! On croise Flo qui va attaquer la petit boucle avant le ravito...elle a pas l'air au top !!


Jugez par vous-même...

Puis avant d'arriver au parking du Pont de la Pêche où nous attend notre fan club (encore merci...) ...le ciel bleu devient nuageux, les nuages blancs deviennent noirs, le tonnerre s'énerve un peu...et en 15 minutes, on se retrouve sous des trombes d'eau, il pleut très fort, même le K-way ne sert pas à grand chose...le vent souffle aussi !! On se prend une grosse rincée sur les 4 Km avant d'arriver à Pralognan...résultat, on a froid, mais nos petites femmes ont prévu le coup et nous amène les Gore-Tex au ravito...elles sont gentilles hein !!!

On se ravitaille rapidement, puis on repart sous la pluie, même si le temps commence déjà à tourner au beau !! Eddy nous attendait bien sagement, on repart à 3 !! On a pas trop mal tourné, puisque qu'on passe à Pralo en 3 h 35 de course pour 30 Km et 1100 m de D+ et -.
Avant de redécoller, je vais voir la Croix Rouge qui me donne deux pansements, j'ai deux points d'appuis sur chacun des petits orteils...et l'ampoule est proche...

S'ensuit un gros gros et très long coup de cul, un premier de 3 km et 600 m de positif...Eddy nous distance très vite, on grimpe encore à deux avec Ju, tout se passe bien, les jambes sont là !! Les marches de 80 cm de haut deviennent difficiles à gravir mais quand il le faut...on n'a pas le choix !! Ça se passe en sous-bois donc on a l'avantage de ne pas voir au dessus où se trouve les autres...

Arrivée au Mont Bochor, petite descente de 100 m de déniv...sous le soleil. ravito rapide...où on entend à la radio, l'arrivée du 1er...4 h 30 de course...gluuuuppppsssss !!


Ludovic Pommeret en fini en 4 h 30 respect !!

Bon revenons à nos moutons...je sens que la bouffe ne passe très bien, Ju m'avouera à l'arrivée avoir ressenti le même écœurement à ce moment là...on repart à l'assaut du reste du déniv positif de la journée...très vite l'écœurement laisse place au plaisir d'évoluer dans un tel cadre, dans des sentiers techniques et très plaisants !! On se mange à notre rythme les 5 Km et 800 m de D+ restant pour atteindre le dernier ravito au Col de la Vanoise, à 2516 m...mais avant le sommet, une grosse langue de brouillard très épais vient nous masquer le paysage, comme ce matin avec l'orage, elle est arrivée en 5 minutes !!
La montagne nous offre un panel de toutes ses capacités météorologiques...ça a le mérite d'être clair !!!

On arrive au ravito, Eddy et Ju un peu avant moi, je me suis posé pour boire un coup, je n'y arrivait pas en marchant...



Entre temps, Monsieur Dawa en finit en 4 h 45, 2ème !!

On se ravitaille et on fonce pour les 8 km restants et le petit programme alléchant des 1100 m de négatif...ouhhouhh !! Les cuisses vont fumer !!!
Mes orteils me font mal, la zone de frottement est devenue ampoule, je m'arrête assez rapidement pour remettre les pansements en place, résultat, les deux loustics se cassent...malgré tout je descend comme un fou, je prends vraiment mon pied, en imaginant les rattraper avant le bas...je double des wagons de coureurs, les parties techniques sont jouissives...mes cuisses n'ont pas le même point de vue !!!

3 Km de l'arrivée, j'accélère encore, les bâtons ne me servent à rien, le rythme est trop soutenu...je redouble 5 coureurs avant d'entrer dans Pralo...mais pas ceux que je veux !!
L'entrée dans Pralognan est sympa, il y a beaucoup de monde pour applaudir, ça fait du bien...Ju et Eddy sont arrivés depuis 5 minutes.


Eddy, premier de la troupe...


Ju suit Eddy de prêt...

Ils m'accueillent...mes parents sont là aussi, Sandrine...et surtout ma petite femme...
7 h 40 de course, 30 minutes pour avaler 8 Km et 1100 m de négatif !!


Suivi de moi-même...

Les mollets sont durs...la bière permettra d'oublier assez vite...Philippe arrive un moment après nous, Pierre encore un peu après...Flo a abandonné au Km 30...


Arrivée de Pierre...bien encadré !!

Bilan : bon choix de l'organisation d'avoir modifié le parcours, puisque Philippe et Pierre arrive sous un deuxième orage assez violent !! Le parcours perd quand même beaucoup en charme par rapport au tour complet. Un peu trop de sucré sur tous les ravitos, pas de salé liquide...dommage !! La Vanoise reste vraiment un de mes coins préféré de montagne...c'est magnifique !!!
Super week end, bonne équipe, belle convivialité, bons délires,... Très bon entraînement UTMB même si le rythme sera beaucoup beaucoup beaucoup moins élevé...mais les cuisses en redemandent déjà...enfin pas tout de suite quand même !!

Gros gros merci à mes parents, Sandrine et à toi puce. Je vous jure que même si le temps d'attente est long sur cette course, du fait du peu d'accessibilité...votre soutien est toujours très important...Alors MERCI...pour votre patience et votre présence !!

A+ ALEX



Aucun commentaire: