samedi 10 novembre 2007

Plan de l'Aiguille-Montenvers (Haute savoie) : Chamonix

Plan de l'Aiguille-Montenvers (Haute savoie) : Chamonix

Pour s'y rendre, une fois à l'entrée de Chamonix, prendre à droite au tout 1er rond point et se garer sur le parking du Grépon (payant) ou à proximité. Ensuite prendre la direction du camping des Moliasses et le chemin démarre juste à côté du camping, à droite.

PROFIL :


- DUREE :
3 h 10 (Trail) 5 à 6h voir plus (Rando).

- DENIVELE : environ 1575 m. + et -

- DISTANCE : 18, 030 Km

- POINT LE PLUS HAUT : 2310 m. (Plan de l'Aiguille)

- FAUNE : Chevreuils, renards, écureuils, chamois, faucon, ...

- FLORE :
Très présente et très variée au mois de juillet.

Le chemin démarre tranquillement en sous-bois, avec une montée progressive jusqu'à la cascade du dard.


De là, on contourne la cascade par la gauche et le chemin monte en lacet tranquillement jusqu'à sortir des bois et arriver en zone de combat (moitié boisée, moitié pâturage). Ici la vue est magnifique, on domine Chamonix avec les Aiguilles Rouges en arrière plan et on a, face à nous, le Mont Blanc et le glacier des Bossons.


Puis la forêt disparaît complètement et on se trouve au milieu des rochers et de l'herbe avec beaucoup de fleurs. Le chemin est toujours un single sympa depuis la cascade. Très vite on arrive au refuge du plan de l'Aiguille, situé un peu en dessous du Plan.


Le plan de l'aiguille n'est pas loin et bien indiqué. Les premiers touristes montés en télécabine apparaîssent. Après 2 tentatives de bonjour, je comprends vite qu'on est loin des randonneurs gentils et polis...les anglais et les chinois en mocassins se succèdent et ne décrochent pas un mot...une photo du plan de l'Aiguille (moche entre nous) et vite barrons-nous de là !!


Ensuite direction le Montenvers, par un chemin en balcon bien fléché. Le panorama est sympa, on peut courir tout le long, malgré les petites montées et descentes techniques par-ci par là !! Ce bout de chemin se passe vite et bien ! On traverse ruisseau, plaques rocheuses, chemins, marches artisanales...bref un petit moment de palisir au milieu des touristes bien présents au mois de juillet !!


On arrive assez vite au dessus de la Mer de Glace, au Signal Forbes. La vue est magnifique, on domine la Mer et tout le massif autour (Grandes Jorasses, Dent du Géant,...).


Ensuite, descente rapide jusqu'à la gare du Montenvers, petite visite du musée de la faune Alpine (gratuit), très sympa avec des animaux empaillés. Puis grande descente jusqu'à Chamonix, sans grand intérêt puisqu'en sous-bois tout le long, et entre-coupant les rails du Montenvers. Le finish se fait par la piste de ski à côté de la luge d'été de Chamonix...


Donc sortie sympa, à faire peut être en sens inverse pour éviter la descente de la fin qui est chiante et pas intéressante. Mieux vaut la monter et finir par le côté Glacier des Bossons.

Aucun commentaire: