lundi 26 septembre 2011

SAUCONA RAID AVENTURE 24 et 25 septembre 2011

Lieu : Neuville-sur-Saône (69)

Distance : env. 100 Km

Activités : VTT, VTT’O, VTT trial, CO, trail, canoë, tir à l’arc, cordes

Désolé pas de photos...j'ai filmé un peu mais rendu pourri donc uniquement du texte...

Un an de mariage ça se fête non ?!!!

Alors on a hésité…

Une chambre d’hôtes ? Trop classique…

Un WE tranquille ? Trop classique…

Un bon restau ? Trop classique…

Et pourquoi pas un raid aventure ?! ahhhh pas classique !!!! En orientation sur deux jours ?! Encore moins classique !!!

Et nous voilà embarquer sur ce raid aventure !! Un enchaînement de 16 sections pour le samedi et un petit triathlon nature pour le dimanche matin !!!

Nous voilà donc à Neuville ce samedi 24 septembre par une chaleur estivale…bien loin de la chaleur d’il y a un an où notre mariage se déroulait sous des trombes d’eau…

Départ donné à 12 h 30 sur les quais de Saône…un oiseau blanc se pose sur la rivière…c’est un signe…ou un cygne je ne sais plus !!! Une première journée sous le signe de la stratégie avec des choix de balises importants à faire !!

Section 1 :

On attaque fort et très rapidement par une CO au score dans le centre de Neuville !! Ca part à une vitesse phénoménale ! Le but est simple, récupérer la carte qui se trouve à 500 m. de là et ramasser le plus de balises possible sur les 20 existantes en 1 h 30.

Si on en prend moins de 15, on a des pénalités, si on en prend plus…c’est du bonus.

Au bout de 16 balises en 45 minutes, on décide de partir sur la deuxième section. Super sympa ces ambiances où tout le monde court de partout dans le centre ville. Belle découverte du centre avec des balises placées dans des coins insoupçonnés…

Section 2 :

Echauffement des jambes effectué, on attaque le haut du corps. 2 Km de canoë à remonter la Saône...sur les embarcations touristes…on regrette le kayak de mer…pfff c’est mou la Saône !! Mais bon ça passe assez vite, une vingtaine de minutes…

Section 3 :

Et on enfourche les VTT pour une section de 11,5 Km et 700 m +. Le tout en suivi d’itinéraire sur carte IGN. Aucun balisage et c’est donc la tête sur le porte-carte VTT qu’on récupère les balises de cette section. Nos nouveaux pédaliers (XTR pour les initiés…) sont de vrais petites bombes…ils ne remplacent pas l’entrainement mais ils aident quand même remarquablement !!

La section est hard…on avance du mieux qu’on peut pour éviter à tout prix de se faire coincer par une barrière horaire et être obliger de shunter des sections qui nous pénaliserait lourdement…

Toujours pas de boulettes en CO…juste un manque de lucidité ou je m’obstine à vouloir récupérer un chemin…pas vraiment utile !!!

Section 4 :

Trail de 7 Km et 350 m. + en Road-book…autrement dit on suit une feuille GPS : dans 30 m. tournez à droite, dans 50, tournez à gauche…là aussi RAS !! L’équipe fonctionne toujours bien même si on commence à être un peu cramé !!! J’accroche Manue à l’élastique pour deux montées…elle comprend maintenant la puissance mentale de se bout d’élastique qui nous relie…

Section 5 :

Retour au parc VTT pour une courte section non chronométrée de VTT-trial…on doit passer entre des pneus, sur une poutre, se faire une petite côte…très ludique et un bonus de 20 minutes si on réussi l’enchaînement !!! Manue tape une pierre à 50 cm de la ligne d’arrivée…et vlan c’est a chute… 5 minutes en moins !! Mais ce n’est pas grave ma chérie…moi je te les offre ces 5 minutes, tu les a bien mérité !!

Section 6 :

On réenclenche le chrono et c’est parti pour 8 Km de VTT’O. Ici juste les balises d’indiquées sur la carte. A nous de trouver le meilleur itinéraire…Là aussi pas de soucis. On ne prend pas les deux bonus pour être dans les temps des barrières. On profite à fond… le coin est sympa et les organisateurs ont vraiment fait un super boulot. L’orientation est un régal !!!

Et en parlant de régal..on arrive au gros ravito à la fin de cette section VTT…le Comté, une tuerie !!!

Section 7 :

On a le choix, le chrono est arrêté là aussi (mais attention, les barrières horaires elle ne s’arrête pas !!).

Ou une via ferrata qui ne rapporte rien, ou du tir à l’arc qui peut rapporter 15 minutes de bonus. On prend le tir à l’arc, d’autant plus que les jambes commencent à faire la gueule !!

Manue s’essaye…les organisateurs sont cool, la zone cible est assez grande…bien content qu’elle soit motivée…je ne suis pas sûr de faire mieux…elle en met une dans la zone !! Et hop 5 minutes dans l’escarcelle !!

Retour en trombe au parc VTT…pour la montée qui tue !!!! On est à 45 minutes de la barrière horaire.

Section 8 :

Grosse, énorme et longue montée au Mont Thou. 6 Km et 500 m. + !!!! Ca calme !!

On se la monte tranquille mais sûrement !! En suivi d’itinéraire, sur la carte. Toujours pas de balisage !! On arrive là-haut et on se tâte à tout redescendre pour la CO…car après il faut tout remonter pour reprendre le VTT…que faire ?!

Une petite phrase d’un bénévole va rebooster…vous faites partie de la vingtaine d’équipe qui a pu monter !! Ouahh coooll !!!

Section 9 :

On attaque à fond la CO descendante. Je suis bien dans la carte. Manueme donne les définitions de poste et je coupe les ronces…les tibias s’en rappellent !! Une petit boulette sur la fin ou je me trompe de côté sur un chemin…mais ma petite belette des bois la voit à ma place…quelle équipe !!!

Enfin une grosse boulette sur la fin ou je tourne trop vite à gauche et je jardine pendant bien 15 ou 20 minutes avant de laisser tomber…et de retenter ma chance 100 m. plus loin…et là bingo…dommage !!!

Section 10 :

CO mémo !! Ca se complique !!!

Petite explication : on a une minute pour visualiser la carte et les balises…et après on se débrouille !!!

Il faut enregistrer les 5 balises, les définitions et l’itinéraire…la carte reste au départ !!!

On s’en sort bien en zappant une seule en 15 minutes.

Section 11 :

Challenge des Gones raideurs…qu’est-ce donc ?!

Et bien c’est simple, avec une carte, à nous de nous débrouiller pour regagner le plus vite possible, le sommet du Mont Thou où nous attendent les VTT, laissés bien sagement tout à l’heure…

Assez simple…me direz-vous mais 3 Km et 325 m. + en remontant par quasiment les mêmes chemins que la CO descendante mais de nuit…ben ça change un peu !

45 minutes plus tard nous revoilà au sommet !!!

Section 12 :

On reprend les bourricots pour une longue descente de nuit dans des cailloux en suivant l’itinéraire de montée toujours sur la carte !! T’as bien du courage ma chérie avec ta frontale qui t’éclaire à peine le guidon…mais je dois dire que tu t’en es bien sortie…on refera des sorties VTT de nuit !!

On arrive 5 minutes avant la barrière horaire…on aurait pu repartir, mais plein les baskets pour nous et pour les bénévoles qui nous déconseille de partir…

Section 13 :

On repart donc sur nos montures pour 2 Km en suivi d’itinéraire. Il commence à faire un peu frisquet en ce début de nuit.

Section 14 :

Dernière section, 2 Km de canoë by night sur la Saône !! C’est pas un final romantique ça ?! Encore mieux que les péniches sur la Seine. Et voilou on en termine enfin, il est 22 h..8 h 30 d’efforts et contents de nous…on en pouvait pas aller beaucoup plus vite…

On est surpris de se retrouver 4ème mixte avec si peu d’entrainements…

Une belle nuit dans la voiture camping car du patriarche…sans oublier la coupe de champagne pour fêter le an de mariage…

Réveil 7 h 30 pour repartir à 9 h pour un triathlon nature !!! Ben ça change d’hier !! L’ambiance cosy de la veille avec 40 équipes de 2 est déjà bien loin…c’est l’affluence des grands jours sur l’épreuve car tout le monde pouvait s’inscrire sur ce triathlon sans forément participer la veille !!!

Toute cette belle chaire fraîche (pour reprendre les propos de ma tendre et chère…) part vite, très vite !!! Et oui, pas de CO ici…on suit le balisage !!

9 Km à pied sur un terrain très sympa avec du dénivelé juste comme il faut !!!

21 Km de VTT, très ludique pas de grosses difficultés mais bizarrement, les efforts de la veille commence à nous titiller…moi plus que Manue !! J’en chie comme un rat mort dans les montées…qui heureusement ne sont pas aussi longues que la veille !! Le parcours très sympa, nous fait oublier l’effort !! Et là encore les pédaliers sont des bombes…on pédale deux fois moins que des équipes sur le plat…et on double…et croyez-nous ce n’est pas les jambes qui vont bien.

Et on termine par 5 Km de canoë sur notre Saône favorite !! C’est toujours aussi long que la veille je vous rassure !!! Et on franchit la ligne en 3 h30…bien loin au général du jour…mais on garde notre 4ème place mixte !!!

Et voilà comment fêter sa première année de mariage !!! C’est dans des efforts comme ça qu’on peut tester la solidité d’un couple…et apparemment il est solide ;) !!!!!

3 commentaires:

JoDeRignat a dit…

salut,
merci pour le compte rendu :)
et félicitation pour les 1 an...ça passe vite :)

A bientot
Jo

Anonyme a dit…

franchement, un petit resto, c'aurait pas été plus simple...

Bon anniversaire

Fred Dessertaine

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne un nouveau site WWW.SPORTLIEN.FR qui a pour but pour des passionnés de sport comme vous de partager et/ou de se rencontrer.

Vous pouvez GRATUITEMENT
-Déposer des annonces pour trouver des sponsors
-Déposer des annonces pour vendre ou rechercher du matériel sportif
-Vendre ou rechercher des billets pour des événements sportifs
-Déposer des besoin en recrutement sportif ou un profil/CV
-Proposer ou rechercher un événement sportif

En espérant vous retrouver très vite sur
WWW.SPORTLIEN.FR

www.sportlien.fr connectons-nous