Distance : 70 Km
Dénivelé : 2700 m. + et 2700 m. -
Météo : pourrie, apocalyptique, dantesque, orageux, froid,....et j'en passe !!!
Eh ben je vous préviens tout de suite, le compte rendu risque d'être salé !!!
Alors RDV à Mouthe...vous connaissez ?! C'est simple !!! C'est l'endroit le plus froid de France...dans le Haut Doubs !!
Eh ben départ de là-bas à 5 h 30 du mat'...il faut déjà recontextualiser la météo !!! Samedi soir grosses pluies diluviennes... toute la nuit grosse pluie...en arrivant là haut, quelques gouttes mais ça se calme...
On part donc bien armés (k-way dans le sac...) parce que ça s'annonce vraiment pourri...(et ça va l'être dans tous les sens du terme)...
On ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé...avec du recul...j'appellerai ça une sauce Mouthe'hard... mais alors bien grasse !!!!!
Avant de partir, on retrouve Pierre de Gex et Eric de Gex...Pierre arrêtera à Morez et eric pas de nouvelles...
Allé, départ à 5 h 30 avec 362 coureurs...l'ami Ju m'accompagne dans ce périple et c'est même à cause de lui si je suis dans le parc à moutons du départ (un grand merci !!!!) !!
Dossards mal placés...photographe enchantée...
On démarre gentiment par un gros bout de route...pour s'échauffer !!! Puis quelques bouchons minimes dans les premiers chemins...Mais rien de bien gênant !!!S'en suit une partie très roulante sur chemin large...entremêlé de mini bout de sentiers...rien de bien folichon (et on ne sait encore pas que ce sera ça presque tout le long !!!).
Petit morceau sympa, on monte le tremplin à ski de Chaux Neuve (Km 6) encouragés par quelques supporters...et mes parents déjà là par des heures matinales...ahh les irréductibles !!!
Une fois grimpé, on va se manger du gros chemin sous des sapins, puis sous des hêtres, puis sous des sapins, puis sous des sapins, puis sous des hêtres, puis une combe, puis des sapins, puis une combe puis des sapins, puis...la Chapelle-des-Bois...au milieu d'une...combe !! Et jusqu'ici, on a fait que courir assez vite, les parties sont hyper roulantes...c'est pas pour nous tout ça !!!
Ravito ultra-maigre...peu de choix (eau, café, boisson énergétique...) et de la bouffe correcte avec un Morbier à se faire exploser la panse...!!!
On repart pour la partie la plus intéressante du parcours...avec enfin une montée digne de ce nom jusqu'aux crêtes où la vue est sympa et le single technique...oufff le parcours s'améliore un peu !! On se fait plaisir et on arrive au Point d'eau de Bellefontaine (Km 24)...et alors attention, quand l'organisation dit point d'eau...c'est point d'eau...plate et rien d'autre !!!! Encore un peu léger quand même !!!
D'autant plus que la pluie a fait son apparition au bout de deux heures 30 de course et une petite soupe passerait bien !! On boit donc...de l'eau...on se fait mouillé par...la pluie !! Et on repart sur...la route pendant un bon moment...tout va bien quoi !!!
On continue les parties roulantes...ça court et ça court...jusqu'au Km 30, à Morbier, où nous attend un point d'eau...je vous passe les détails...mais c'est toujours...de l'eau !!!
De Morbier belle grimpette pour redescendre sur Morez, moitié de la course, on se sent mieux, c'est cool !! Mais une fois dans la ville...eh ben on remonte encore un truc énorme pour redescendre dans...Morez...bref un petit détour pour justifier les 2700 m. !!! Mais alors sans intérêt aucun !!!
La pluie est toujours là...j'ai un mal de bide monstrueux, obligé de m'accroupir pour me soulager...ça passe à peu près...on arrive à Morez, au ravito, mes parents ont été rejoints par Sandrine, Noa et Manue...ça fait du bien de les voir !! On n'est pas très joyeux de la course mais on s'est dit ensemble qu'on irait au bout quoiqu'il arrive, pour ne pas avoir à revenir !!!!
Petit aparté de présentation de Morez...ville encastrée entre deux montagnes, capitale de la lunette mais aussi du paradoxe...puisqu'il n'y a absolument aucune vue...
On redécolle en laissant tout ce beau monde et en se ravitaillant...toujours sans soupe et sans coca...mais on s'est fait une raison !!!
De là nous attend une longue grimpette mais douce, jusqu'aux Rousses...ça se passe pas trop mal mais un soupçon de monotonie nous gagne fortement...le parcours est toujours le même...des sapins, des combes, des lacs, des sapins, des combes...au classement on s'enfonce gentiment !!!
On marche très souvent, le moral n'est pas au mieux...et l'organisation fait rien pour le remonter...en arrivant aux Rousses (Km 47)...0 spectateur à part notre fan club...mais des bénévoles qui ne nous calculent même pas et qui plient déjà depuis une heure les barrières et banderoles...Merci ça fait plaisir...(je signale quand même qu'on est passé 1 h avant la barrière horaire...!!!)...et de plus, ravito original, on nous donne un verre en plastique...et on le plonge dans la marmite, avec nos doigts tout cradent, la transpiration sur le verre, la bave...un régal !!
Heureusement que nos fans nous soignent avec du Comté, du coca et du bon pain...parce qu'ici on est à un point d'eau...et vous vous en doutez bien...il n'y a que de l'eau !!!
Un peu de soleil nous remet du baume au cœur...on repart on remonte un tremplin à ski, plus petit cette fois...on traverse le très beau fort des Rousses...puis belle descente jusqu'à un pont avant de remonter à Prémanon...on s'active un peu avant Prémanon (Km 53), parce que la barrière horaire n'est pas loin...on arrive pas très frais...ravito rapide et on repart après les encouragements et les bisous...du fan club !! Avec une Noa trop choux qui nous encourage...!!!
3 Km de route plus tard...et un gros sentier pourri au milieu des sapins...on se prend un orage de grêle et de flotte assez violent...inutile de vous dire qu'on est trempé en 20 minutes !! On est trois maintenant, on a un compagnon de galère avec nous...on est frigorifié, le simple fait de bouger les bras dans le K-Way nous gèlent, on galère à tenir les bâtons...on a froid aux mains !!
Le large sentier se transforme en marre à cochons...15 cm de boue et 10 cm d'eau...impossible de courir...et limite possible de marcher...mais heureusement le paysage fait de combes ventées et de sapins nous enchante et égaye parfaitement la ballade...on galère, on est gelé, la pluie est toujours aussi forte, mais on avance à un bon pas !!
On sait qu'on va bientôt trouver notre fan club et un tee-shirt sec avec une bonne GoreTex...hummmmm et on pense déjà au bon repas chaud de l'arrivée...
A une intersection, sûr de notre vitesse de croisière, on demande à combien on est du Boulu (Km 65)...où nous attendent nos tendres et chers...eh ben 5 Km...grosse claque !! On s'arrache et quand l'orage se calme au bout dune grosse heure 30, on trouve notre petit fan club avec leurs K-Way...ça fait un bien fou !!!! Merci...nouveau tee-shirt...GoreTex sèche...le bonheur est dans le Jura....
On redécolle vite...arrêt 200 m. plus loin au point d'eau pour boire......ohh vous êtes mauvaise langue....vous alliez dire de l'eau...eh ben c'était de l'eau gazeuse...parce qu'il n'y avait plus que ça...eh oui faut pas passer en queue de peloton...on vous oublie vite ici...même très vite !!
On marche dans la bouillasse bien grasse, ça colle, ça glisse, c'est chiant, c'est moche...vivement qu'on arrive...on voit le lac juste en dessous...on se dit oufff !! mais histoire de bien nous saouler avec les sapins et les combes on proloooooooooooooonge le plaisir par des combes et des sapins...ça monte, ça descend c'est inutile et c'est chiant !!!
Enfin arrivée au Lac de Lamoura...on franchit la ligne avec Noa chacun dans une main...12 h 30 après être parti...quelle délivrance d'avoir fini ce calvaire...et la météo n'y est pour rien...c'est vraiment le parcours et l'ambiance générale...franchement bof !!
Allé je clôture en beauté cette course...sandwich à l'arrivée pour les coureurs...ah ben non, il n'y en a plus...mais vous avez un repas chaud plus loin...ahh cool !! On y va donc, ravi de se délecter d'un truc chaud...ah ben non, c'était jusqu'à 18 h 15...donc voilà merci de l'accueil, merci du parcours...et sûrement pas à l'année prochaine...et encore moins les autres années !!!
Encore une couche, dans endurance mag, les organisateurs font la pub de leur course en mettant en avant les points forts, je cite : "variété des paysages"...mon cul !! Rien ne ressemble plus à un sapin qu'un autre sapin !! "Accueil des coureurs"...doublement mon cul !!
Enfin, heureusement que la course a été vécu avec Ju, et avec notre superbe bande de supporters qui nous ont beaucoup aidé psychologiquement sur cette course !! GRAND GRAND MERCI A VOUS...maman, papa pour être venu passer une nuit à Mouthe sous la pluie...vous méritez la légion d'honneur...et à nos deux petites femmes enceintes jusqu'au cou venu nous suivre dans ce bourbier...et à Noa pour ses encouragements !!!
Bilan : c'était monotone, trop roulant, moche et l'accueil vraiment moyen...bref j'ai pas aimé quoi !!! Aujourd'hui, jambes en bois et avec du recul...je me suis jamais autant emmerdé sur une course...
7 commentaires:
je confirme, course a éviter. Pour ma part a l'arrivé j'ai frolé la crise de nerfs, ce manque de respect pour les 30 derniers est inadmissible.
biz
ju
C'est à cause de cette course que t'es pas venu chez moi samedi ?!!..A en lire le compte rendu, t'aurais vraiment du venir faire la bringue chez moi...
Biz à vous 2
Fred
c'est clair que c'était pas le bonheur mais c'est fait et on y retournera pas de sitôt. Allez sans rancune.
biz sand
Pour moi, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n'était pas (ça ne l'est jamais !) une corvée.
Je partage votre ressenti sur la "drôle" d'ambiance régnant sur cette course et le côté blasé des bénévoles. On peut comprendre que ça puisse les emmerder de passer le dimanche à ça, mais ils étaient, il me semble, volontaires. Je n'ai, en tout cas, vu quelqu'un les menacer pour qu'ils continuent à assurer leur rôle jusqu'au bout. Aux Rousses, les calicots ont commencé à être enlevés dès 13 heures (la barrière horaire était à 15 heures !) et à 13 h 45 il n'y avait presque plus de barrières de délimitation, bien que le ravito (DÉGUEULASSE !) soit toujours en place. Les derniers concurrents arrivaient sur un parking d'où il fallait les sortir et leur montrer le chemin.
Au ravito suivant, Prémanon, rien de tout ça ! Des gens sympas, un mot pour chacun et une prévenance toute logique.
En fait, dans la Trans'ju comme ailleurs, c'est un problème de personnes et le responsable du site des Rousses aurait dû rester devant la télé !
J'ignorais, par contre, le coup de l'arrivée... Là, quand même, je me dis que c'est une course pour ceux de début de classement ; les autres, n'y allez pas, il y a plein d'autres endroits où les mots "sport, passion, bénévolat" veulent encore dire quelque chose.
C'est bien dommage, d'autant plus que le Jura, pour moi, ne ressemble pas à ça.
Papa
Ravitos effectivement très légers avec la plus mauvaise note à celui des Rousses où mon bidon a été rempli , puisé dans une bassine à ciel ouvert où flottaient les moucherons ...gobelets sales , réutilisés x fois ....côté paysage , inutile de venir dans le Jura si on cherche des palmiers , une petite révision de géographie s'impose avant de critiquer ...côté bénévoles , effectivement ils n'ont ni le sourire ni la parole facile mais ils sont là , dans le froid et la pluie , depuis l'aube ,et sans eux il n'y aurait pas de course ! Quand on prend le temps de leur dire un petit bonjour , un simple merci ou leur lancer une plaisanterie , ils sont tès heureux de nous encourager ...il suffit aussi de rompre la monotonie de leur astreinte ...allez à l'année prochaine ! Socrate25
Puis-je ajouter un commentaire au précédent ? Je m'accorde ce privilège.
Nul ne cherche les palmiers en courant sur le massif alpin (1ère remarque !) ; le sourire, le mot sympa doivent venir des coureurs et pas forcément des bénévoles (surprenant : 2ème remarque !).
Content quand même d'apprendre que le ravito des Rousses n'était pas nul que pour nous.
Socrate25, peux tu me donner ton mail STP que je t'explique le tout en mail...parce que par post interposé ça serait long...t'inquiètes pas, c''est juste pour t'expliquer vraiment mon sentiment de course...
Juste un epetite mise au clair...des tours dans le Jura j'en ai fait...et des endroits plus beaux qu'entre Mouthe et Lamoura il y en a à revendre : le haut Jura entre autres...
Les bénévoles, désolé, mais la pluie et le froid on se les tapent depuis l'aube aussi et le sourire je l'avais...mais pas certains bénévoles...et la déf de bénévoles, c'est aider gracieusement...personne les oblige à venir pour tirer la gueule...sur ce donne moi ton mail...que je t'expliques en bien plus long tout le reste...merci ALEX
Enregistrer un commentaire