dimanche 12 octobre 2008

11 octobre 2008 : le monde de l'ultra accueille ma petite puce !!!!

Manue a écrit avec moi, les morceaux en gras et italique c'est elle...

Tout est dans le titre !!!

Avant les Aiguilles Rouges, Manue me dit "je veux faire un ultra d'ici la fin de l'année !!"...la fin de l'année approchant vite, et les trails se réduisant encore plus vite à cette période...ben pas le choix, le seul truc que je lui trouve c'est le défi du jubilé...qu'est-ce que c'est que cette bête ?!!

Alors c'est très simple, dans les faits c'est un ultra de 68 Km, avec 2048 m. de positif et 2048 m. de négatif...jusqu'ici tout va bien !! Le principe de la course est aussi très simple, on choisit le défi que l'on veut faire en s'inscrivant, pour nous ce sera le défi 7 : 68 Km, soit la boucle complète.


Profil de notre périple !!

Maintenant, je vous décris l'esprit de la course qui est vraiment très sympa et loin de tous les ultras que l'on peut rencontrer aujourd'hui... Premièrement il n'y a pas d'abandons à proprement parlé, même si on s'arrête au défi 3, nous avons réussit un défi et c'est tout ce qui compte. Pas d'abandons donc et pas de classements, même si des barrières horaires sont mises en place. Ensuite, les inscriptions coûtent 0 €...là aussi c'est assez impressionnant quand on voit le prix de certaines courses...pour une organisation et un service identique voir bien meilleur !! Le troisième point, non négligeable, le règlement indique que la course se fait en autonomie complète...avec quelques ravitos d'appoints en arrivant à chaque défi... Enfin, la course se déroule en Suisse, entre Lausanne et Martigny. Elle est organisé par une association : Les chemins Bibliques (là aussi on a eu un peu peur de se retrouver sur un pélerinage vu que nous ne sommes pas croyant pour un sou...mais loin de là !!!)
Ca y est, enfin face au mur avec un sentiment curieux de jouer dans la cours des grands (ça tombe bien puisque le départ a lieu dans la cours d'un collège!) sans pour autant me mettre la pression! Même Dadou n'en revient pas de ma "cool attitude": zen les jours d'avant, nuit calme, trajet jusqu'à St Maurice dans la bonne humeur!!! Il faut dire que tout est réuni pour me mettre à l'aise: sympathique curé sous sa soutane qui donne le compte à rebours, départ dans l'atmosphère d'un bourg encore endormi d'un samedi matinal, l' esprit d'une course dont le leitmotiv est :"être conscient de ses possibilités et arriver comme une fleur" ou encore " le chrono n'est pas un critère important",
et surtout la présence de mon Dadou qui m' accompagnera dans chacun de mes pas!.
Bref, tout ça pour dire que je suis super contente d'être là et que pour la suite...on verra bien!

Donc rentrons dans le vif du sujet !!!

Le départ est à 7 h 30 à St Maurice...on se plante un peu dans Lausanne et on arrive à 7 h 10 pour retirer les dossards ...on se change et on part...oufff il fallait pas grand chose pour louper le départ, et oui l'effet Manule est bien là, encore à la bourre !!! On est hyper détendu...on est très loin des orgas de trail classique, pas de banderoles de sponsors, pas de musiques, pas de photographes, pas de foule en délire...mais un curé pour donner le départ...c'est excellent !!!

Les sacs bien remplis de nourriture, on décolle...on sort de St Maurice par la route avant de prendre un bout de piste cyclable et de choper un petit chemin technique qui nous fera prendre 450 m. de positif pour rejoindre le défi 1 : Vérossaz : Km 7.
Comme l'annonce l'organisation : "Suivez les itinéraires mentionnés. ce ne sont pas forcément les chemins les plus courts ou les plus rapides, mais ils sont tracés pour le coup d'oeil, et pour éviter au maximum la circulation."


Petit aperçu dés le départ...magnifique !!

Les villages traversés et les chemins sont tout aussi beau que les paysages...c'est très plaisant !! On se croirait en entraînement avec Manue...c'est fou cette sensation, ressentir aucun stress lié à la course...quel pied !!! Pour couronner le tout, il s'avère que le ravito d'appoint...est plus qu'un appoint...c'est très plaisant surtout qu'il n'y a que des bon produits avec notamment du chocolat Suisse...un régal !!!

Après le défi 1 , on rattaque en sous bois pour prendre encore 400 m. de positif et 150 m. de négatif, nous voilà arrivé à Mex (prononcé Mé), Km 12,5. Tout va bien, surtout que le village est splendide, des petites ruelles d'un village typique de montagne, de vieux chalets , des rues pavées...et un ravito encore mémorable...thé, café, chocolat avec des grosses noisettes, pommes, bananes, raisins secs,...on commence à se dire qu'on s'est chargé un peu trop en bouffe !!!


Manue...sur un des nombreux morceaux de route qui nous poursuivrons...

De Mex, on attaque les choses douloureuses...après une très belle partie sur des petits single sympas...on se prend 700 m. de négatif...ça chauffe les cuisses surtout que la descente est très technique et très cassante...le genou de Manue commence à se réveiller sérieusement...gluppssss !!! Moi je gère tant bien que mal, même si les genoux et les cuisses me rappellent qu'il faut que je coupe jusqu'à la fin de l'année...ça commence à faire beaucoup quand même !!
Le village d'Evionnaz se rapproche et finit par un bout de route descendant affreux...mais le ravito situé dans la mairie...remet un peu de baume au cœur...Manue décide de se strapper le genou...pour contrer un peu tout ça...
Jusque là, pour moi tout va bien. Je prends beaucoup de plaisir à courir, j'apprécie énormément le cadre et le type de chemins empruntés, j'ai l'impression de commencer une belle sortie en amoureux, je remercie les organisateurs et les complimente sur la qualité de l'itinéraire...


Manue strappée...genou préservé ?!!!

Evionnaz, défi 3, Km 17, déjà 850 m. de possitif et 850 m. de négatif...Manue est toujours souriante, moi aussi !!!
La suite est peu réjouissante, on sort du village en longeant une grosse route sur le trottoir...c'est long et moche...mais on se motive à deux pour trottiner et éviter d'y passer trop de temps...heureusement qu'on est tous les deux dans ces moments là...ça motive beaucoup !!!
On rejoint une zone industrielle et on loup le chemin...un peu dans la lune déjà...un compagnon de route nous crie dessus et nous dit de revenir en arrière...
Heureusement, sinon on aurait loupé cette belle cascade...le fameux compagnon s'est même proposé pour faire la photo...ça c'est du trail !!!


Tout simplement heureux d'être là...


Ensuite, petit chemin jusqu'au bas d'une longue longue monté sous les châtaigniers...un coin impressionnant de châtaignes...Manue ne résistent pas et alourdit son sac avec quelques châtaignes...ah je te jure !!! je t'assure qu'on va les déguster celles-là!
Le chemin serpente longuement, Manue me dit avoir un coup de moins bien...plus trop de jus...et pourtant on n'est pas au bout de nos peines...elle s'accroche, serre les dents et je l'encourage...je raconte des conneries pour changer les idées...et on avance malgré tout à un bon rythme...
550 m. de positif plus tard, on arrive enfin au défi 4 : Salvan, Km 27,5...Manue vient officiellement de battre sn record de distance...c'est bien Puce courage !!!
Et oui, les premières sensations de baisse de régime et de moral alors qu'on est plus proche du départ que de l'arrivée... et là je me dis que je suis vraiment dans la peau d'une traileuse! Dadou me chante "résistes, prouve que tu existes" alors je vois sabine Azéma dans "on connait la chanson", et ça me fait sourire...
On se dit aussi avec Dadou qu'on avait peut-être parlé un peu trop vite au ravito d'Evionnaz, et que l'itinéraire perd parfois un peu de son charme.

Ravito rapide, toujours aussi bien fournit, des fruits, avec du raisin frais cette fois, du chocolat Suisse à se faire exploser le ventre...vraiment impressionnant pour le prix de l'inscription !!!
La partie qui suit est assez plaisante, on est en balcon au dessus d'un grosse vallée profonde, avec une vue lointaine sur les Aiguilles Rouges...un très beau coin !!
Maintenant la moindre descente devient un calvaire pour Manue...pour moi c'est pas top non plus mais je préfère l'encourager et cacher tout ça...je connais ces sensations maintenant !! Pour Manue tout est nouveau !!


Les Aiguilles Rouges depuis Le Trétien...

Comme pour la plupart des autres défis...on finit par atteindre le ravito en souffrant sur des portions de routes descendantes hyper cassantes !!! Mais on y arrive quand même, manue souffre bien des son genoux...et les courbatures commencent leurs apparitions !!!
Enfin nous arrivons à Finhaut, défi 5 : Km 35,5.
Le ravito est encore plus impressionnant, cakes salés et sucrés fait maison, jambon cru, Tomme, pain, raisin,...c'est complètement fou !! Et des bénévoles aux petit soins...c'est vraiment une ambiance à part...
Pour moi, c'est un soulagement d'arriver à ce ravito, j'ai envie de m'y arrêter au moins 15 minutes pour reposer mon genoux qui me fait sérieusement souffrir et qui m'enlève définitivement le plaisir de courir en descente... dommage car c'est là ou Dadou m'a appris beaucoup de techniques pour gagner du temps! Au passage, un grand merci à toi, mon Dadou qui m'a offert, en 1 an, les conditions physiques, l'envie, le plaisir du trail...partagé!!!
En tout cas, dans ma tête tout est très claire, l'aventure n'est pas prête de s'arrêter!

On fait le plein en bouffe, Manue se refait un strapp...bien serré...peut être même un peu trop !!
Le programme qui suit ne nous réjouit pas des masses : prochain ravito dans 17 Km mais surtout 600 m. de positif et 1200 de négatif...ça va faire mal !!!
On repart difficilement mais toujours heureux d'être là ensemble...
Je suis vraiment scié par son mental...elle souffre mais continue d'avancer en papotant dés qu'elle peut et en riant à toutes mes conneries...quelles ressources dans ce petit bout de femme...il n'y a que dans des moments comme ça que l'on peut voir ça...je suis très fier de toi !!!

On fait 1 Km et manue a très mal au genou strappé...mais pas la même douleur que d'habitude...bizarre...on s'arrête et en effet, le strapp est beaucoup trop serré...elle le refait et on repart sur une grosse descente très technique...


Strapp final...

La descente est radicale, le chemin nous mène au fond de la gorge vers un ruisseau...c'est très long, Manue souffre terriblement, elle fait le crabe tout le long (adaptation technique de descente sur le côté...). On met un temps fou à descendre...enfin le ruisseau...on le traverse et on remonte radical de l'autre côté...c'est là aussi assez violent...mais bizarrement on monte deux fois plus vite qu'on descend à ce stade de la course...bref on grimpe, on grimpe et on grimpe, ça passe pas trop mal !! Ça passe même très bien puisque les montées sont les seules possibilités pour moi d'avancer à un rythme normal sans douleurs. Nous voilà arrivé à Tête Noire...on peut la rebaptiser route noire puisqu'on se mange un bout interminable sur une route avec beaucoup de circulation et personne pour faire ralentir les voitures...on serre les fesses, on rigole et on avance...mais on serre surtout à gauche pour ne pas se faire écraser...
On attend impatiemment le p... de pont qui nous fera passer au même endroit que les coureurs qu'on voit de l'autre côté de la gorge...mais il se fait désirer...enfin on y arrive...le chemin qu'on emprunte est plus roulant et contre toute attente, Manue se motive à trottiner...on est à 7,8 Km/h...les genoux font horriblement souffrir...pour couronner le tout, j'ai une douleur de plus en plus forte au coup de pied du pied gauche...
C'est ici que ma petite puce fait son premier pas dans le monde l'ultra...42,181 Km...FELICITATIONS !!!! Mais je ne sais pas pourquoi elle n'a pas l'air très contente !!!
Disons que, en plus des descentes, les douleurs se font ressentir maintenant sur le plat et même en marchant! Pas très réjouissant donc, de savoir que quoiqu'il arrive j'aurais mal tant que j'avance... surtout quand il reste encore plus de 20 bornes. Je me répète alors le leitmotiv de la course ("être conscient de ses possibilités et arriver comme une fleur") et là je me demande si, même si je viens de passé dans le monde de l'ultra, ai-je bien été consciente de mes possibilités. Dadou tente de me rassurer, tout ultra-traileur subit des douleurs physiques. D'ailleurs, je vois qu'il a bien mal aussi, même s'il ne veut pas me le montrer. Il m'impressionne, il avance sans rien montrer de ses douleurs mais moi je n'y arrive vraiment pas. Le mieux que je puisse faire c'est de trouver la manière la moins douloureuse d'avancer et d'apprendre ( car pour moi c'est la première fois) à gérer la douleur! J'avoue que j'y arrive pas trop mal, plutôt que de la subir, je fais avec, improvisant quelques exercices de sophrologie ( respiration, image mentale).
Le chemin est sympa, on arrive à la Crêta...il nous reste 7 Km de descente avec 700 m de D-...autant dire l'enfer quoi !! la piste est cependant assez large et même si le début est difficile, on marche pour ne pas plus se flinguer...
Manue adopte l'attitude Mickael Jackson !! J'ai jamais vu ça avant mais ça la soulage...


Non non elle ne monte pas, elle descend en marche en arrière...?!!?!!

Et le pire dans tout ça c'est qu'elle croit qu'elle va plus vite...il est temps qu'on en termine je crois !! j'avance peut-être pas plus vite mais au moins j'ai pas mal... bon d'accord c'est assez casse-gueule et je reprends rapidement mes exercices de sophro.. On trottine dés qu'on a une portion à peu près plate !! Sur les deux derniers Km avant le ravito, on a une descente très technique, Manue souffre beaucoup et commence à craquer...elle me dit ne plus en pouvoir...je la rassure comme je peux...parce que je pense que j'ai au moins aussi mal qu'elle...mais c'est pas facile...cette petite partie est très délicate pour elle !!
On se motive et on rejoint la route...la barrière horaire est à 30 minutes...heuresuement on rejoint le ravito très vite...on a 25 minutes d'avance sur la dernière barrière...on va quand même tenter d'arriver avant 18 h 30 au bout...dernier délai de la course !!

Le ravito est à Vernayaz...Km 52, 2048 m. de D+ et 2048 de D-...oui oui c'est bien ça...tout le dénivelé est bel et bien fait...il nous reste 16 Km de plat dont à peu près 13 de route !!!! On traîne pas au ravito et on redécolle difficilement...les lignes droites de bitume ont raison de nous et il devient très difficile de courir...l'initiation du mouvement demande une énergie énorme...
mais le fait d'être deux nous motive et on se remet à courir dés qu'on peut !!
C'est long, Manue souffre autant en marchant qu'en courant....donc elle court !! le théorème est vite trouvé:" à douleur égale et à vitesse plus grande, courir réduit la durée"... donc courons!



Petit aperçu des routes...photo de l'an dernier !!

Je vous passe tous les détails...des routes c'est tellement monotone et triste...le moindre passage sur chemin me fait un bien fou en tant normal mais là...je souffre beaucoup du pied et je serre les dents dans les passages ou les appuis sont instables...je préfère même la route à ce moment là...pour vous dire où j'en suis !!!
Manue souffre mais court quand même je n'en reviens toujours pas de cette force mentale !!! C'est vraiment impressionnant !! J'applique toujours mon théorème et surtout je vois Dadou souffrir de plus en plus, ça démarche m'inquiète sérieusement et je me dis que c'est à mon tour de l'encourager. Au final, on s'encourage mutuellement c'est même plus que ça... on a besoin de rien dire, juste d'être ensemble, de sentir que l'autre à autant de mal que soi mais aussi qu'il a autant envie d' arriver au bout à deux et que ça lui procure le même vrai bonheur et la même fierté qu'à soi... car cette aventure est la Notre, sans personne pour en témoigner ( même pas le curé qu'on a raté à l'arrivée... trop tardive peut-être) et cette exclusivité lui donne toute son intensité!

J'ai les yeux rivés sur le GPS...je suis certain qu'on peut boucler la boucle juste dans les temps...en courant à 8 Km/h sur les 7 derniers Km...Manue veut bien relever le défi...je donne le rythme en boîtant terriblement à cause de ce p... de pied !! A 4 Km Manue craque un peu et me dit qu'elle n'y arrivera pas...je la motive en lui disant la distance qu'il reste...elle repart difficilement mais le mental est là !!
On maintient ce rythme...on rentre dans St Maurice et lignes droites de route continue...il reste 3 minutes aux chronos et le GPS m'indique 400 m...je dis à Manue allé craque pas...on court...on voit l'arrivée...enfin ce qu'on suppose l'arrivée (2 personnes dans un camion et un mec qui nous applaudit) !!
Mais c'est bien ça !!! le délai étant de 11 h de course, on arrive en 10 h 59 et 11 secondes...là je dis respect !!!!

La boucle est bouclée, Manue rentre dans le monde des ultra-traileuses en terminant ce périple suisse !!
Cette course nous tenait à coeur...puisque c'est le moyen original qu'on a trouvé de fêter nos un an de vie commune...c'est peu courant (enfin en l'occurrence, ici ça l'est !!) et c'est une aventure tellement riche qui consolide des bases déjà en béton armé !!!

Alors bon anniversaire ma Puce et encore toute ma plus grande admiration pour ta perf !!
Merci à toi mon Dadou pour m'avoir fait connaître cette belle et unique aventure et pour toutes les autres qui m'ont amené à celle-ci. Merci de croire en moi et de me valoriser chaque fois que l'occasion t'en ai donné. Cette première année écoulée avec toi n'a été que du rêve et de l'épanouissement et le trail n'a de sens que parce qu'il est partagé avec toi.
Un grand bravo à toi Dadou, maintenant que je connais l'aventure de l'ultra avec toutes les difficultés que ça implique. Je réalise bien mieux tout ce que tu endures à chacune de tes courses, et la fierté que j'ai pour toi prends désormais une nouvelle dimension.

Bilan : une course très sympa, un peu trop de route quand même !! des ravitos impressionnants, une orga sympa, des bénévoles encore plus sympa, un balisage quelques fois limite...mais un esprit trail jamais rencontré sur d'autres courses !!!
Je la conseille vivement !!!
Pour finir, on a même eu droit chacun à un petit sac souvenir à l'arrivée : casquette, un tube d'arnica (grande taille), des barres, un tapis de souris et deux entrées à la fondation Giannada à Martigny (env. 15 € l'entrée)...je tenais à le souligner !!!
D'autant plus que les prix des inscriptions des ultras s'envolent à vitesse grand V...messieurs les organisateurs prenez-en de la graine !!!!!

A+ MANUE ET ALEX








6 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bin, un peu plus je dirais "casquette" (pas chapeau, si j'ai bien compris...) ! Entrée fracassante dans le monde trouble et troublant du trail et ce qu'il faut de beauté dans le récit pour me faire regretter de ne pas y être allé.
Je suis fier de vous.Papa Alves.

Anonyme a dit…

Encore un récit à nous arracher des larmes et cette fois deux fois plus !
Vous avez souffert mais vous étiez là
l'un pour l'autre et c'est merveilleux. Super Manue ! Je suis très fière de toi (et de toi aussi mon fils, mais tu le sais déjà) c'est pourquoi je fais une mention particulière à Manule. Il ne reste plus qu'à baisser le régime et tout ira bien. Mille bisous à tous les deux. Maman Alves.

Anonyme a dit…

coucou
alors la chapeau!! .......ouai.
et pr les larmes, on y est presque.
je suis d'accord.
félicitations a ts les deux, quel mental. manue, avec tte la route que t'a bouffé tu peux tt andurer.
bon meintenent, REPOS.
bravo bises a bientot
ju et sandrine

Anonyme a dit…

Trés bien raconté ...
Un peu trop simple pour moi sinon je l'aurais fait ! ! hi hi hi ^^

C'est vrai ca donne envie ... qui sait peut etre qu'un jour je m'y mettrais !

Félicitations a tous les 2 et GROS Bisouss

Laurene

Anonyme a dit…

felicitation manule, je savais que pour vous deux rien n'est impossible mais là respect. Je vous l'avoue, vous m'avez mis les larmes aux yeux, c'est tres fort ce que vous vivez et c'est pas pres de s'arrêter; pleins de bisous; sand

Anonyme a dit…

émouvant ! troublant ! touchant !....
L'amour peut donner de la force jusqu'à en faire "oublier" ses douleurs ! C'est formidable ! Bonne chance à vous 2, bonne route pour les jours à venir et profitez de partager ce même sport en amoureux Félicitations Alex et Manue pour votre courage et votre persévérance. Vos parents peuvent être fiers de vous !
Je vous souhaite encore bcp de bonheur "sportif"
Laurence G