Durée : 10 minutes d'approche, 1 h de via, 5 minutes de descente
Classification : D+
L'accès se fait au dessus de Pralognan-la-Vanoise, au hameau du Barioz. Il faut 10 minutes pour accéder à la via. Le chemin est sympa en sous-bois et en montée.
Le départ se fait au pied de la cascade de la fraîche...puisque la via chemine le long de cette magnifique et haute cascade !!
On commence par un départ en traversée, avant d'attaquer droit dedans pour prendre de la hauteur...très vite, on se rappelle du nom de la cascade..."la fraîche"...il est vrai que l'effet brumisateur n'a rien à envier au crachin irlandais...!!!
Donc assez rapidement, on grimpe pas loin du gros débit de la cascade...deux choix s'offrent à nous, ou prendre à droite et continuer quasi sous la flotte...ou tirer à gauche et rejoindre plus haut le pont de singe...on choisira le second...
L'équipe au complet...beau souvenir !!
La via est bien équipée pour une D+, il n'y a pas de difficultés réelles...à part peut être le gaz (environ 60 mètres...sur le pont de singe). Comme je vous le dit on arrive assez vite au pont de singe qui traverse au dessus de la cascade...c'est très impressionnant de sentir la force de l'eau et voir ce qu'elle peut sculpter dans une roche très dure !!
Contraste...roche, eau...et homme...on se sent tout petit...!!!
Moi et Manue...sous la douche...photo rare !!!
Contraste...roche, eau...et homme...on se sent tout petit...!!!
Moi et Manue...sous la douche...photo rare !!!
Le pont de singe n'est pas fait pour les petits...regardez les photos j'ai l'air un peu con avec cette position...pour les autres pas de soucis, les câbles ne sont pas très tendus...ce qui ajoute au charme du pont !!
Sandrine sur le pont...
Ju et le pont...
Manue se la pète sur le pont...
Moi et l'air con sur le pont...
Ju et le pont...
Manue se la pète sur le pont...
Moi et l'air con sur le pont...
Une fois ce pont passé, le reste de la via est assez aérien, un petit passage sympa, sans trop de prises pour les mains...avant de regagner la sortie rapidement par une suite d'échelles...une fois là haut, on repasse sur le ruisseau avant de redescendre au parking tranquillement en 5 minutes !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire