dimanche 27 juillet 2008

La tournette, vendredi 25 juillet...

Depuis le temps que j'en parle à Manue de cette Tournette, on a l'occasion d'y aller donc on saute dessus !!
On se rend donc à Annecy puis au Col de la Forclaz avant de se garer au parking des "Prés Ronds", à 1216 m d'altitude. On démarre vers 10 h du mat'...bien après les centaines de randonneurs qui partent à des heures bien plus matinales...
Mais vu qu'on la fait en rando/trail, on récupèrera le temps perdu...


La Tournette depuis le parking...c'est tout là-haut !!

On démarre sous la grisaille, en espérant que l'orage nous épargnera jusqu'en haut...voir jusqu'en bas... !! Très vite on prend de la hauteur pour dominer tout le lac d'Annecy...la vue est superbe !!


Manue qui trouve que ça grimpe !! Pensez-vous...si peu !!

Pour faire simple, on se mange 1140 m de positif sur 3,5 Km...c'est radical !! Le bon côté, c'est qu'on évolue que sur un single tout le long...petit à petit le chemin en herbe se transforme en cailloux...jusqu'au sommet !!
La vue est belle...on double pas mal de randonneurs avant de rejoindre le refuge de la Tournette et le petit replat où l'on peut courir un peu...c'est vraiment très beau et très technique...beaucoup de pierres !!


Manue commence à être échauffée...

Une fois le refuge passé, on attaque la première zone d'escalade, avant de rejoindre un chemin plus praticable au dessus...quelques lacets bien raides...une marmotte et un marmotton, une femelle et un bébé bouquetin plus tard...on repart sur une petite zone moins raide...!!
Au détour d'un virage....


Pas farouche la bête...

Petite pause photo...et petite récup. avant d'attaquer le final, derniers lacets puis grosse partie d'escalade avec des chaînes installées un peu partout, et surtout de la pierre bien lissée à cause de la circulation très dense à cette période !!


2ème espèce de bouquetins, peu farouche aussi...

S'ensuit un dernier bout de faux plat montant où l'on peut courir mais attention, le moindre appui fuyant...et en gros tu te retrouves 100 m plus bas...ça permet de travailler les appuis et la confiance en soi...


Manue très à l'aise...en même temps vaut mieux !!

On retrouve un ou deux passages d'escalade, une ou deux chaînes...un petit bout de prairie, un bouquetin...des randonneurs !! On contourne le rocher final pour attraper l'unique passage qui mène au sommet...une petite via ferrata mais sans le matos...donc vaut mieux pas chuter...
Petite pause là haut pour admirer la vue impressionnante : d'un côté le Lac d'Annecy et les crêtes du Jura au loin, de l'autre le Massif du Mont Blanc, à gauche le Massif des bauges, à droite le Massif des Aravis...que demander de mieux...!!!!


Un peu avant le sommet !

Pour couronner le tout, un grand soleil sans nuage, et pas un mini Km/h de vent...c'est absolument magique !!


Et V'là le sommet...on s'attarde pas trop, les badauds nous donnent faim avec leurs sandwichs...

Avant de partir j'avais repèré un chemin qui nous fasse faire une boucle un peu plus longue que l'aller-retour...sur la carte RAS...mais sur le terrain...pas pareil, avec des sentiers de bouquetins dans tous les sens...pas facile !! Donc on redescend les échelles (partie assez acrobatique...) pour me rendre compte une fois en bas qu'il faut remonter...pour me rendre compte une fois en haut qu'il faut redescendre...heureusement j'ai un amour avec moi qui ne râle pas !!
Surtout quand je trouve le chemin que je veux...


J'espérais la glissade...loupé !!

Et c'est parti pour une longue descente direction Montmin, on longe un chemin en balcon pendant 15 minutes, mais du vrai balcon...avec de la neige, des pierres,...et du vide, beaucoup de vide...!!
Puis on traverse une grosse zone de pierriers, où Manue excelle dorénavant !! S'ensuit une petite descente où le jeu consiste à trouver le chemin...mais même en cherchant bien...tu ne le trouves pas !!


Manue et les Bauges...

Ensuite, grande zone de crêtes magnifique, avec enfin la vraie descente jusqu'à Montmin. Manue descend comme une folle sur ce single en terre, sans trop de cailloux...les bouquetins n'arrivent pas à suivre...ben oui ils n'ont pas que ça à foutre !!!
On se fait manger par les taons dés qu'on s'arrête 1 minute...c'est l'enfer...donc on s'arrête pas !!
On trace jusqu'en bas, on domine Montmin, avant de tirer à droite pour rejoindre le parking par un single en sous-bois très sympa...même si les petites montées abandonnées depuis longtemps, ne sont pas les bienvenues !!


Je vous avais dit...aucun bouquetin dans les alentours...chapeau puce !!

Enfin on aperçoit le parking... 3 h 30 et 12,260 Km pour 1500 m de D+ et -.
Donc sortie sportive... on va dire !! Un bon concentré de déniv...juste ce qu'il me faut comme sortie pour l'UTMB...des petits rappels chocs !!!

Et le tout en amoureux...c'est le pied quand même !!!

A+ MANUE ET ALEX





jeudi 24 juillet 2008

Sortie Crêtes...23/07/08

Après deux sorties solitaires dans la semaine...tout le monde n'est pas en vacances !!
On s'octroie une sortie en amoureux sur les crêtes hier soir !!


Beau Lys Martagon avec en fond les combes Jurassiennes...


Dans le même style mais Gentianes cette fois...

Instant magique, au milieu d'un parterre de fleurs de toutes sortes (Gentianes, Orchys, Lys, Marguerites,...), en ne croisant absolument personne sur plus d'une heure de pur trail !! Il manquait juste les chamois !!

Un pied total...

Quelques photos...de Manue !! Traileuse dans l'âme !!


Manue trop émue...par tant de beauté...


Manue, foulée légère, allure printanière...



Et voilà sommet de notre mini périple..le Mont Rond 1626 m.

A+ Manue et Alex

lundi 21 juillet 2008

Week end outdoor...19 et 20 juillet

Le samedi, 3 h de canyon à Araches, "les Rots de La Balme", avec Tib, Ju et Manue...
Un canyon très sympa, sans difficulté, une première partie pas super intéressante, sauf pour le rappel de 25 m sous la cascade...sensation garantie !!! La deuxième partie bien plus ludique est composée de plusieurs toboggans dont un ou deux très sympas...on a la possibilité de faire un saut !
Les photos viendront plus tard...
Ca passe très vite 3 h de canyon, mais c'était une super aprem avec une bonne bande, à refaire quand vous voulez !!


Le dimanche, après une bonne et longue soirée chez Ade et Ju...c'était baptême en parapente (offert par Juju...grand Merci !!) au dessus du lac d'Annecy....un cadre monstrueux, pour des sensations très moyennes...

Les plus grosses sensations viennent sans doute de la montée en camionnette jusqu'au départ, où les mecs roulent comme des barges...rentabilité oblige...c'est des vraies usines à gaz ces assoc. !!

Une fois là haut, on attend que le vent soit légèrement de face pour décoller, après une bonne quinzaine de minutes, on s'apprête à y aller quand un mec s'élance avant nous avec une cliente...et là c'est le drame...elle arr^te de courir avant le décollage, le pilote lui tombe dessus et elle mange la terre sur 5 ou 6 mètres avant de s'arrêter à 1 m du vide...
Hummmmmmmm ça donne envie tout ça....d'un coup je me dis, je crois que je vais courir bien longtemps pour le décollage !!


Moi au départ...

Bref, arrive le décollage, tout se passe bien, je décolle juste avant Ju. Ce sera les seules réelles sensations...pour ma part !! Une fois partie, c'est très pèpère, on est assis dans le sac à dos (un vrai fauteuil !!!) et on vole tranquille...j'aurai droit à 5 photos (vendu 20 € le CD en bas....eh oui usine à gaz je vous dis !!!) et 5 minutes de pilotage...moment très agréable par ailleurs !!!


Calimero devant...c'est moi !! C'est trop injuste...

L'atterrissage RAS, on se pose comme si on descendait une marche d'escalier de 15 cm...15 minutes de vol pour un prix...costaud !! Le cadre était magnifique...heureusement !! Le fait qu'on saute à 4 (Pierre, jean-Luc, Ju et moi) est plus sympa !!

Merci au famille d'Ade et Ju pour le pique nique grandiose !!

PS : je mets que deux photos du mec, parce que les autres sont pourries (pour 20 € il faut pas s'attendre à avoir 3 photos sympas quand même !!) ... j'attends celles de Ju !!

Photos de Manue...(gratuites...) :


Si si c'est moi !!


Alors...je vous l'avait dit que c'était moi !!


Et voilà une fois au sol...pas de photos de l'atterrissage...on a atterri trop loin !!

A+ Manue et Alex...

dimanche 13 juillet 2008

CR Frison Roche avec ma chérie...13/07/08

Pour fêter un beau week end pluvieux, rien de tel que de faire un trail...en plus à Beaufort...le paradis du fromage !!!!

Arrivés la veille, sous la pluie, après un arrêt conséquent à la coopérative de Beaufort...(bordel qu'est-ce que c'est bon), on passe la nuit tranquille dans la voiture...mais sous la pluie !!

On se réveille sous la pluie, on déjeune sous la pluie, on retire les dossards sous la pluie, on attend le départ sous la pluie...3,2,1...un coup de fusil dans les tympans...et on part sous la pluie !!

Au programme, 15 Km et 900 m de D+ et 900 de D-. Seulement 97 partants sur la courte, pas étonnant avec ce temps de chien !!
On attaque par une grosse côte dans 15 cm de boue puis dans l'herbe trempée, dans le brouillard et sous la pluie...ça donne envie hein !!!?!! Eh ben détrempez-vous...euh détrompez-vous !!

Un pur bonheur d'évoluer là dedans, les gens sont très accueillants, les petit vieux sur leurs balcons avec le vieux poste de radio collector, la musique d'accordéon à fond...c'est bien là tout le charme de l'esprit de ces courses en montagne !!

Manue avance bien, le but étant de se faire plaisir à deux, sans but de perf...je l'accompagne tout le long et l'encourage...on est heureux d'être là sous la flotte. Après un petit hameau, celui où se trouve le chalet familial de Roger Frison Roche pour les connaisseurs...Manue descend comme une folle dans la bouillasse bien grasse et nous fait un ballet magnifique...(mais heureusement chochotte n'est pas Manue...oufff...) et ça repart.

Petit bout de route puis regrimpette avant la grosse descente sur Arêches...très technique, dans les prés, de la boue en veux-tu en voilà...et toujours des supporters sous la pluie...c'est cool !!
On traverse Arêches et son ravito très très accueillant, des bénévoles et des locaux en or massif !! On repart pour un long bout de route, très long et montant...Manue tourne bien, elle court tout le temps...s'ensuit la dernière descente sur Beaufort...pas très technique sauf le final, mais Manue se débrouille royalement bien...moi je suis toujours...c'est tout aussi sympa !!

Arrivés en 2 h 15, 71ème sur 97, Manue 19ème sur 37 féminines...

Désolé pas de phot.....eau...

Un grand bravo à ma petite puce qui fait sa 3ème course...

A+ Manue et Alex

mardi 8 juillet 2008

Via ferrata "Cascade de la Fraîche"

Lieu : Pralognan-la-Vanoise
Durée : 10 minutes d'approche, 1 h de via, 5 minutes de descente
Classification : D+

L'accès se fait au dessus de Pralognan-la-Vanoise, au hameau du Barioz. Il faut 10 minutes pour accéder à la via. Le chemin est sympa en sous-bois et en montée.


Ju, Sandrine, ma Moman, Manue et moi...séance équipement !!

Le départ se fait au pied de la cascade de la fraîche...puisque la via chemine le long de cette magnifique et haute cascade !!
On commence par un départ en traversée, avant d'attaquer droit dedans pour prendre de la hauteur...très vite, on se rappelle du nom de la cascade..."la fraîche"...il est vrai que l'effet brumisateur n'a rien à envier au crachin irlandais...!!!


Ju et Sandrine au départ...la roche est très belle (mais non eux aussi...ohhh) !!!

Donc assez rapidement, on grimpe pas loin du gros débit de la cascade...deux choix s'offrent à nous, ou prendre à droite et continuer quasi sous la flotte...ou tirer à gauche et rejoindre plus haut le pont de singe...on choisira le second...


L'équipe au complet...beau souvenir !!

La via est bien équipée pour une D+, il n'y a pas de difficultés réelles...à part peut être le gaz (environ 60 mètres...sur le pont de singe). Comme je vous le dit on arrive assez vite au pont de singe qui traverse au dessus de la cascade...c'est très impressionnant de sentir la force de l'eau et voir ce qu'elle peut sculpter dans une roche très dure !!


Contraste...roche, eau...et homme...on se sent tout petit...!!!


Moi et Manue...sous la douche...photo rare !!!

Le pont de singe n'est pas fait pour les petits...regardez les photos j'ai l'air un peu con avec cette position...pour les autres pas de soucis, les câbles ne sont pas très tendus...ce qui ajoute au charme du pont !!


Des blocs assez impressionnants...


Sandrine sur le pont...


Ju et le pont...


Manue se la pète sur le pont...


Moi et l'air con sur le pont...

Une fois ce pont passé, le reste de la via est assez aérien, un petit passage sympa, sans trop de prises pour les mains...avant de regagner la sortie rapidement par une suite d'échelles...une fois là haut, on repasse sur le ruisseau avant de redescendre au parking tranquillement en 5 minutes !!


Petit aperçu du final...

Cette via vaut vraiment le coup !! Ne vous déplacez pas uniquement pour ça si vous n'êtes pas du coin, elle est quand même vite torchée !! La cascade est magnifique, d'autant plus quand ça crache un peu ! Je la recommande vivement !!

A+ Manue et Alex

lundi 7 juillet 2008

TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise), 6 juillet 2008.





Petit aperçu de la carte postale dans laquelle on évolue dans ce Parc...

Un de plus dans la besace comme on dit...
Un magnifique week-end en Vanoise avec une bonne équipe et on a tous les ingrédients d'un week-end réussit...

Départ vendredi soir, on charge la voiture à Sandrine et Ju et nous voilà parti à Montgirod, un petit village perdu, où le cousin de Sandrine et sa femme nous accueille pour la nuit...un grand merci à eux, accueil très chaleureux !!!

Le lendemain, direction Pralognan-la-Vanoise, le QG du week-end !!! On rejoint mes parents, puis on commence par la via ferrata de Pralo, une via assez authentique, puisque sous une cascade tout du long...et une sacré cascade...(je fais un CR de la via demain...)


La via se passe là dedans...

Après tout ça, retrait des dossards, installation au camping pour la nuit, Pierre et Eddy débarquent au camping, puis briefing d'avant course !!! Où Flo et Philippe nous rejoignent.
La météo annoncée durant la semaine ne faisait rien présagé de bien bon...en effet, l'organisation confirme aux 500 coureurs que le parcours est complètement modifié, en plus d'une amputation de plus de 25 Km, on fera un parcours en 8 autour de Pralognan...on est très déçu mais les risques avec cette course sont grands, on est plus ou moins en haute montagne tout le long !! Avec deux accès voitures sur 72 Km...et pas d'hélico en cas de mauvais temps !!


Le briefing...

Parcours quand même conséquent, 47 Km et 2950 m de D + et autant de D - .



Comme l'indique le panneau, le départ est matinal, à la base prévu à 5 h, il est décalé à 6 h... aucune barrière horaire ne sera mise.


Petit déj à la fraîche...

Après un bon petit déj et un gros bisou à ma chérie (qui s'est levée à 4 h en même temps que nous quand même...!!!), nous voilà parti...ça part très vite devant, donc vu que le milieu du peloton suit la tête et que la fin du peloton suit le milieu...vous me suivez ?!! Eh bien tout le monde part vite...

On se mange un bon Km de route avant d'emprunter une grosse piste 4x4, on se suit avec Pierre et Ju, Eddy part comme une fusée, Flo et Philippe sont un peu en retrait !!
Très vite, on s'aperçoit que le rythme est soutenu, on avale des Km de pistes, tout en se prenant 1100 m de positif dans les jambes !! Le cadre aidant beaucoup, on oublie assez vite ce chemin sans intérêt !! D'autant plus qu'on croise en sens inverse les premiers, et on retrouve aussi cet esprit rarement présent dans d'autres sports, où nous encourageons les premiers, et où les premiers nous encouragent en descendant à fond...c'est très sympa !!

On grimpe rapidement pour atteindre, après une petite boucle là haut, le refuge de Péclet Polset à 2500 m. Vue splendide et premier sentier technique...ça se mérite !!

Ravito rapide pour moi et Ju, Eddy est toujours devant, Pierre n'est pas dans le coin...s'ensuit une grande grande descente de 1100 m de négatif, puisqu'on repasse à Pralognan, pour attraper le 2ème ravito, et ainsi finir notre boucle de 30 Km.
Avec Ju, on décide d'attaquer dans la descente, on envoie comme des fous, on double un paquet de coureurs, les jambes vont bien, la tête aussi, à part qu'il fait très chaud, le soleil tape fort...oui oui j'ai bien dit soleil !!! On croise Flo qui va attaquer la petit boucle avant le ravito...elle a pas l'air au top !!


Jugez par vous-même...

Puis avant d'arriver au parking du Pont de la Pêche où nous attend notre fan club (encore merci...) ...le ciel bleu devient nuageux, les nuages blancs deviennent noirs, le tonnerre s'énerve un peu...et en 15 minutes, on se retrouve sous des trombes d'eau, il pleut très fort, même le K-way ne sert pas à grand chose...le vent souffle aussi !! On se prend une grosse rincée sur les 4 Km avant d'arriver à Pralognan...résultat, on a froid, mais nos petites femmes ont prévu le coup et nous amène les Gore-Tex au ravito...elles sont gentilles hein !!!

On se ravitaille rapidement, puis on repart sous la pluie, même si le temps commence déjà à tourner au beau !! Eddy nous attendait bien sagement, on repart à 3 !! On a pas trop mal tourné, puisque qu'on passe à Pralo en 3 h 35 de course pour 30 Km et 1100 m de D+ et -.
Avant de redécoller, je vais voir la Croix Rouge qui me donne deux pansements, j'ai deux points d'appuis sur chacun des petits orteils...et l'ampoule est proche...

S'ensuit un gros gros et très long coup de cul, un premier de 3 km et 600 m de positif...Eddy nous distance très vite, on grimpe encore à deux avec Ju, tout se passe bien, les jambes sont là !! Les marches de 80 cm de haut deviennent difficiles à gravir mais quand il le faut...on n'a pas le choix !! Ça se passe en sous-bois donc on a l'avantage de ne pas voir au dessus où se trouve les autres...

Arrivée au Mont Bochor, petite descente de 100 m de déniv...sous le soleil. ravito rapide...où on entend à la radio, l'arrivée du 1er...4 h 30 de course...gluuuuppppsssss !!


Ludovic Pommeret en fini en 4 h 30 respect !!

Bon revenons à nos moutons...je sens que la bouffe ne passe très bien, Ju m'avouera à l'arrivée avoir ressenti le même écœurement à ce moment là...on repart à l'assaut du reste du déniv positif de la journée...très vite l'écœurement laisse place au plaisir d'évoluer dans un tel cadre, dans des sentiers techniques et très plaisants !! On se mange à notre rythme les 5 Km et 800 m de D+ restant pour atteindre le dernier ravito au Col de la Vanoise, à 2516 m...mais avant le sommet, une grosse langue de brouillard très épais vient nous masquer le paysage, comme ce matin avec l'orage, elle est arrivée en 5 minutes !!
La montagne nous offre un panel de toutes ses capacités météorologiques...ça a le mérite d'être clair !!!

On arrive au ravito, Eddy et Ju un peu avant moi, je me suis posé pour boire un coup, je n'y arrivait pas en marchant...



Entre temps, Monsieur Dawa en finit en 4 h 45, 2ème !!

On se ravitaille et on fonce pour les 8 km restants et le petit programme alléchant des 1100 m de négatif...ouhhouhh !! Les cuisses vont fumer !!!
Mes orteils me font mal, la zone de frottement est devenue ampoule, je m'arrête assez rapidement pour remettre les pansements en place, résultat, les deux loustics se cassent...malgré tout je descend comme un fou, je prends vraiment mon pied, en imaginant les rattraper avant le bas...je double des wagons de coureurs, les parties techniques sont jouissives...mes cuisses n'ont pas le même point de vue !!!

3 Km de l'arrivée, j'accélère encore, les bâtons ne me servent à rien, le rythme est trop soutenu...je redouble 5 coureurs avant d'entrer dans Pralo...mais pas ceux que je veux !!
L'entrée dans Pralognan est sympa, il y a beaucoup de monde pour applaudir, ça fait du bien...Ju et Eddy sont arrivés depuis 5 minutes.


Eddy, premier de la troupe...


Ju suit Eddy de prêt...

Ils m'accueillent...mes parents sont là aussi, Sandrine...et surtout ma petite femme...
7 h 40 de course, 30 minutes pour avaler 8 Km et 1100 m de négatif !!


Suivi de moi-même...

Les mollets sont durs...la bière permettra d'oublier assez vite...Philippe arrive un moment après nous, Pierre encore un peu après...Flo a abandonné au Km 30...


Arrivée de Pierre...bien encadré !!

Bilan : bon choix de l'organisation d'avoir modifié le parcours, puisque Philippe et Pierre arrive sous un deuxième orage assez violent !! Le parcours perd quand même beaucoup en charme par rapport au tour complet. Un peu trop de sucré sur tous les ravitos, pas de salé liquide...dommage !! La Vanoise reste vraiment un de mes coins préféré de montagne...c'est magnifique !!!
Super week end, bonne équipe, belle convivialité, bons délires,... Très bon entraînement UTMB même si le rythme sera beaucoup beaucoup beaucoup moins élevé...mais les cuisses en redemandent déjà...enfin pas tout de suite quand même !!

Gros gros merci à mes parents, Sandrine et à toi puce. Je vous jure que même si le temps d'attente est long sur cette course, du fait du peu d'accessibilité...votre soutien est toujours très important...Alors MERCI...pour votre patience et votre présence !!

A+ ALEX



jeudi 3 juillet 2008

NEWS FRAÎCHES...

Après une semaine de vacances en amoureux...en Ardèche !!
Pleine de sports et de farniente (avec plus de farniente quand même...!!!), Manue découvre les joies du kayak dans les rapides, avec une jupe...c'est formateur dit-on... !!

Centrer
Avec une antiquité, Manue s'en sort bien...

Enfin VTT puisque je me suis permis de lui offrir un tout-suspendu...certes pas le haut de gamme, mais les modifs viendront au fur et à mesure pour l'améliorer...



Des chemins magnifiques...

Hier, juste pour rappeler à mes jambes que le TGV c'est ce week end, je me suis fais 70 Km de vélo...bonne mise en jambe pour dimanche, avec le Tour des Glaciers de la Vanoise : ultra de 72 Km et 7600 m de deniv cumulé !!

A+ Manue et Alex