dimanche 2 décembre 2007

CR SaintéLyon 2007




Lieu : Saint Etienne (42) à Lyon (69)
Distance : 70 Km
Dénivelé : 1300 m D+ et 1700 D-
Date : 1er et 2 décembre 2007

Eh bien voilà...c'est fait !!! Je m'étais toujours dis, il faut que je fasses la doyenne des courses d'ultra en France !!
Une course de 70 Km reliant Saint Etienne à Lyon...en majorité du bitume (un bon 80 %) et un peu de chemins boueux (voire mare à cochon...)

Donc on se donne RDV avec les potes du club à Saint Etienne...on peut pas les louper...jugez par vous-même...


En effet...tenue correcte exigée...pour Pilou et Phane !

Je dois réaliser l'intégralité de la course avec Pierre...avec qui je ferai certainement un paquet de courses cette année...en solo mais à deux...vous suivez ?!!


Les deux seuls solos de RAID NATURE 01 avant le départ...

Donc le départ est donné à minuit au parc des expositions de Sainté ! Juste pour l'anecdote...je vous laisse imaginer l'impression que ça donne de voir 4400 coureurs sur une ligne de départ...c'est hallucinant !!


Tite photo avec les travelos...avant de partir ! (Bruno, Pilou et Phane).

Avec Pierre on se place à peu près dans la vague des 800 premiers...on mettra deux minutes avant de passer sous l'arche de départ...pour les derniers, ce sera je pense très long !!
Donc départ en masse des solos à minuit pile, avec un bon tube de U2 "Light my way" ...choisit au hasard je pense...



La sortie de Sainté est impressionnante, toutes les routes fermées pour nous pauvres coureurs... par contre ça met vite dans le bain !!!! Du macadam et du macadam pour les 5 premiers Km !!
On part sur un rythme tranquille mais raisonnable quand même !! Pierre me dit être un peu à la ramasse aujourd'hui...à suivre !!
Km 6 : enfin du chemin...je rêve...oui !! Ca durera 500 mètres !! On voit un serpent de frontales qui s'étire déjà sur des Km !! Avec la ville de Sainté en dessous et ce serpent, c'est très beau ! On a quelques fois jusqu'à 5 ou 6 frontales de front et ce sur 10 Km...absolument magnifique !!

Allez fini les contemplations, ACTION maintenant !!
On alterne chemins (enfin bouts de chemins) et routes jusqu'au ravito 1 (Km 16) , à St Christo en Jarez ! Un peu avant le ravito, Pierre me dit de continuer seul parce qu'il n'est pas dans un bon jour et il finira à son rythme !!
Je m'exécute au ravito et le laisse seul...pas gentil Alex !!

Arrive la portion la plus intéressante du parcours, de la grimpette jusqu'au point culminant de la course avec le ravito 2 au Km 22 !! Puis une bonne descente bien technique jusqu'à Sainte Catherine (Km 30)...je me régale et double un paquet de monde...pourquoi ?!! Parce que c'est de chemins et que tous les routards ont peur dans les chemins et encore pire la nuit !!

Bref j'arrive à Sainte Catherine où je retrouve le Padre...pas très vigoureux au passage...il est gelé !! Ça caille par là-bas !!
Je me soigne les petons, notamment un début d'ampoule bien prononcé à cause d'un strap mal fait au départ...quel c... !
Je perds 10 minutes à trouver de l'eau pour ma poche...je vais à une tente ils me disent non c'est l'autre, je vais à l'autre non c'est eux qui ont l'eau...j'y retourne "ah ben on en a plus...mais il y a des robinets en dessous..." !! Oh ben les robinets sont coupés !! Faut aller à la grosse tente là-bas...enfin bien content quoi !!

Je repars, la poche remplie quand même !! je suis super bien, je double moult coureurs !!

Km 34 : ravito 4, pas de soucis à part un bout de strapp qui me gêne, je l'enlève et je croiserai le Kakou à fond les ballons dans son relais 4.
La distance commence à se faire sentir, surtout que la route est maintenant omniprésente !!
Km 46 : ravito 5, ça fait maintenant 12 Km que j'ai pas vu ne serait-ce que 50 mètres de chemins...c'est horrible !! Je me ravitaille bien et repars sans voir le Padre...bizarre !! Je le croiserai 500 mètres après, en train de redescendre...j'étais trop long qui me dis le gars !! Sympa !!

A partir de là, j'attaque mon chemin de croix !! De la route, de la route, de la route, de la route, du che..., de la route, de la route, de la route, du ...min, de la route et de temps en temps un peu de route puis pour finir un peu de route !!

Oulalala que c'est long !! Arrive le Km 57 : ravito 6 !! Plus que 12 Km...oui mais 12 Km de ROUTE !!! Ravito rapide, je suis pressé de finir !! J'ai de la route pour rentrée !! A la sortie du ravito, dernière montée...et pas des moindre la bougre !!! Sur route bien sûr !!

En haut je relance, ça va à peu près bien, à part des grosses douleurs aux genoux, aux hanches et aux muscles en général !! Grosse descente dans Ste Foy les Lyon...sur route !! C'est affreux !!! Ca tape et retape, et reretape...j'ai mal pour mes genoux !!

Petit passage par Fourvière avec une vue magnifique sur tout Lyon !! Arrosé par un lever de soleil magnifique !! Puis longue descente...par la route, jusqu'à la place Bellecour dernier ravito au Km 61 !! Un thé et une banane plus tard je repars en trottinant !!

La fin est proche, le moral revient un peu...mais pas pour longtemps !!
Traversée du Rhône (par un pont quand même !!), puis 6 Km de quais...avant l'arrivée !!

Mais 6 Km de quais, c'est terriblement long, fastidieux, ennuyeux, ...on pourrait mettre tous les trucs en ieux... ! Des lignes droites à perte de vue, le tout sur...sur...sur... t'as deviné ?!! Route bien sûr et pavés...et ben les pavés c'est encore pire !!

Donc je marche beaucoup sur ces 6 derniers Km qui me semble durer une éternité !! Arrive enfin la cité internationale puis le Campus de La Doua...et l'arche d'arrivée !! Mais elle se mérite...encore 500 mètres !!
Je retrouve "tous" ceux du club (du moins ceux qui sont arrivés), qui m'encourage pour les derniers mètres !!

Ca y est c'est fait 9 h 20 après être parti de Sainté, j'arrive à Lyon !!!! Arrivée à l'UFRAPS (mon ancienne fac de sport), un brin nostalgique !!
Pierre finira environ une petite heure derrière moi !!
J'ai mon tee-shirt finisher...je l'ai fait, à mon rythme, mais fait quand même !!

Bilan : JE SUIS VENU, J'AI VU, J'AI VAINCU...JE N'Y REVIENDRAI PLUS (du moins sur la course solo...). C'est franchement pas pour moi ces courses...trop de...route !!
Je suis littéralement cassé physiquement !! Pas un muscle et un tendon n'est épargné !! Grosses douleurs aux genoux, aux hanches, mollets en bétons, cuisses dures comme du bois ! Mal au dos, courbatures dans le dos et douleurs cervicales...j'arrête là !! C'est un truc de dingue comme ça tasse la route !!
Repos complet cette semaine...après on verra !!
Malgré tout, beaucoup de plaisir !! sauf sur...la route !!
Une chose est sûr, c'est pas demain la veille que je me réconcilierai avec...la route !!

VIVE LES SENTIERS ET LA MONTAGNE !!!!!


Les équipes du club presque au complet !!

Je mettrai le classement dés que je l'ai ! Pour l'anecdote, ça se gagne en 5 h cette année !! A peu près du 14 Km/h de moyenne sur 70 Km...glupssss !!

Bientôt un CR de mon voisin sur le blog, qui a fait le relais 4 en tant que guide pour une personne aveugle ! dans le cadre de ses études, la même licence que moi...!!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha hA ! donc moi c'est Chouppette ou Chipie je ne sais plus !, pour résumer je suis en rose...si il y a des admiratrices Alex je suis preneur tu me feras suivre les messages....faut que tu me fasse suivre les photos égalementsur mon mail perso...
Bravo pour ton CR et à bientôt
Phane

Anonyme a dit…

Chapeau pour ta course . Nous avions renoncé a refaire la sainté cette année (trop de monde , trop de route) , ton CR nous confirme...!Déçus par contre de ne pas avoir pû te (vous) voir ..Ce sera pour le 15.
J'étais a bellecour , 5 mètres avant le ravito avec panneau "ici photo kikourou".Martine remerttait chèque a dawa..
Encore bravo et récupère bien.Christian

Anonyme a dit…

Bien joué alex !!
et vive le bitum :)